Le Mag Sport Auto

Rallye, Subaru envisage de renouer avec son glorieux passé

Rallye, Subaru envisage de renouer avec son glorieux passé

Depuis son départ du WRC à la fin de la saison 2008, Subaru manque à de très nombreux fans. Le Championnat du Monde des Rallyes est même, quelque peu, orphelin d’un de ses enfants stars. Aux USA, la marque continue un double programme rallye/rallycross. Mais, rien de plus. Cependant, après le récent Salon de l’Automobile à Detroit, l’espoir est permis. Il semblerait bien que la marque japonaise nous prépare quelque chose pour 2020 !

Subaru met en avant son passé… avant de préparer le futur ?

Ce début 2019 était très chargé pour Subaru. Salon de Tokyo et Salon de Detroit. Deux marchés très importants pour la marque. L’occasion d’y présenter la toute nouvelle Impreza WRX Sti dans son édition S209. Une version que l’on ne devrait pas voir en France et dans beaucoup de pays européens, puisque Subaru y a arrêté la vente de WRX Sti. Mais, outre-Atlantique, cette version survitanimée de l’Impreza continue sa carrière et continue de séduire. Dans le même temps, Subaru Rally Team USA (renommée Subaru Motorsports d’ailleurs) a dévoilé ses couleurs pour la saison 2019. Que ce soit en ARA (American Rally Association) ou en Americas Rallycross (ARX), la nouvelle livrée est directement inspirée des années glorieuses de Subaru en WRC. Quand on sait que Scott Speed (premier champion ARX) a rejoint Subaru et que Volkswagen Motorsport/Andretti Motorsport pourrait faire l’impasse cette année… on se dit que la voie est royale pour Subaru. David Higgins tentera de décrocher un 3e titre consécutif en ARA, et un onzième titre tout championnats confondus sur le sol américain.

Subaru of America s’est d’ailleurs exprimé sur ce choix de couleurs :

« Ces couleurs font partie de l’histoire de notre marque et sont chères à nos passionnés. Pour une génération d’amateurs de rallye, Subaru est synonyme de voitures bleues, de jantes en or et des étoiles jaunes. Ce nouveau design rend hommage à cet héritage, tout en anticipant les succès futurs sous le nom de Subaru Motorsports. »

Dans le même temps, la conférence de presse de Subaru proposait une vidéo mettant en avant sa division Sti et son passé glorieux en sports mécaniques, principalement en rallye. Puis, cette même conférence se terminait avec le teasing de nouvelles annonces en 2019 dont certaines au sujet de la compétition chez Subaru.

Nouvelle voiture pour revenir en WRC ?

Pendant ce temps, le toujours bien informé site internet japonais Spyder7, mettait en lumière le fait que Subaru développe actuellement une hatchback (une citadine à Hayon). Soit, une concurrente de la C3, de la Fiesta, de la i20 ou encore de la Yaris. 4 voitures du segment B, le segment désormais utilisé en WRC ! Le but de cette petite citadine serait double. Revenir en force sur le marché européen mais aussi faire son grand retour en WRC. La réussite de Toyota avec sa Yaris et le probable retour du Japon en Championnat du Monde des Rallyes sont deux arguments supplémentaires pour pousser Subaru à revenir. Les deux annonces seraient prévues pour le courant 2019. De plus, avec les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, ce serait un coup de projecteur supplémentaire pour une telle auto et un retour en WRC. A noter, qu’en Europe, les ventes de Subaru se sont effondrées depuis le départ de la marque du WRC ! Comme quoi…

Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre et espérer. Le Salon de Genève (7-17 mars) pourrait être un excellent moment pour dévoiler cette « Subaru Segment B ». Rendez-vous dans deux mois pour voir si les rumeurs se révèlent être exactes !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR