Le Mag Sport Auto

Rallye Šumava Klatovy, Kopecky maître chez lui

Rallye Šumava Klatovy, Kopecky maître chez lui

Déjà vainqueur de la première manche du Championnat Tchèque des Rallyes 2018 (Rally ValMez 2018), Jan Kopecky a remporté la deuxième manche de la saison. Le pilote officiel Skoda n’a fait qu’une bouchée du Rallye Šumava Klatovy. Il termine devant Alexey Lukyanuk (Ford Fiesta R5) et Juuso Nordgren (Skoda Fabia R5).

Jan Kopecky intouchable au Rallye Šumava Klatovy.

Comme depuis des années, Jan Kopecky était dans une autre dimension, à domicile, lors du championnat national. Ainsi, il a remporté le Rallye Šumava Klatovy 2018 (deuxième manche de la saison) avec 53s3 d’avance sur Alexey Lukyanuk. Eh oui ! Le russe va disputer une partie des manches du Championnat Tchèque des Rallyes 2018. L’occasion, pour lui, de s’améliorer encore sur asphalte. Et, au final, le résultat est plutôt convaincant. En effet, le russe n’a jamais lâché la seconde place du général et s’est même offert 3 scratchs lors de la deuxième journée.

Le podium est complété par Juuso Nordgren. Le jeune talent Skoda Motorsport s’est même offert un temps scratch ! Plutôt prometteur. Néanmoins, pour le moment, on ne connait pas son programme pour la saison 2018. Un podium qui échappe au malheureux Vaclav Pech Jr. Le « Raymond Poulidor » des rallyes tchèques était troisième avant de sortir et de crever. Au final, il termine 11e de l’épreuve.

D’autres concurrents étrangers étaient présents sur ce Rallye Šumava Klatovy 2018, comme le gentleman Albert von Thurn und Taxis qui a terminé 15e. L’américain Sean Johnston, pour son deuxième rallye de sa carrière, il termine 39e au volant d’une Opel Adam Cup, prometteur.

Prochains rendez-vous pour Jan Kopecky, la 3e manche du Championnat Tchèque, le Rallye Český Krumlov 2018. Puis, logiquement, le Rallye d’Italie-Sardaigne en juin, où il tentera de reprendre sa place de leader en WRC-2.

Jan Kopecky, la machine à victoires tchèque !

Des pilotes qui dominent leurs championnats nationaux, il y en a plein. On pensera à Freddy Loix en Belgique, il y a quelques années, David Higgins aux USA, Raimund Baumschlager en Autriche ou encore Paolo Andreucci en Italie. Mais, aucun n’arrive à la cheville de Jan Kopecky. En effet, en Championnat Tchèque des Rallyes, le pilote Skoda affiche des statistiques hallucinantes ! 19 victoires consécutives (série en cours) entre 2014 et maintenant. Plus fort encore, Jan Kopecky n’a pas été battu à la régulière depuis … 2009 et le Rally Bohémia (remporté par Juho Hänninen). Certes, depuis 2009 Kopecky a abandonné 3 fois (deux accidents et une casse mécanique). Aussi, le pilote Skoda n’a pas terminé au-delà de la 3e place depuis 2005 ! En effet, il avait terminé 9e au Fuchs Oil Rally Příbram 2005 au volant d’une Mitsubishi Lancer Evo VII. Épatant !

La première victoire de Jan Kopecky en Championnat Tchèque remonte au Horácká Rally Třebíč 2002, sur une Toyota Corolla WRC !

De plus, à 36 ans, sa carrière semble loin d’être terminée ! Avec 5 titres de Champion Tchèque des rallyes, Jan Kopecky on peut se dire que sa domination n’est pas encore terminée ! Une valeur sûre pour Skoda Motorsport !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR