Le Mag Sport Auto

Rallye, Thierry Neuville s’offre Ypres !

Rallye, Thierry Neuville s'offre Ypres !

Preuve que cette année rien ne résiste à Thierry Neuville, le pilote Hyundai est allé décrocher sa première victoire au mythique Rallye d’Ypres. Avec 15 scratchs sur 23, il n’a pas laissé d’espoir à ses adversaires.

Thierry Neuville fait le plein de confiance à Ypres !

Déjà auteur d’une superbe victoire au Rallye de Sardaigne il y a 15 jours, Thierry Neuville s’offre un petit booste de confiance supplémentaire pendant la pause estivale. Ainsi, le belge est allé remporter le mythique et difficile rallye d’Ypres au volant d’une Hyundai i20 R5. De quoi le mettre dans les meilleurs dispositions pour le Rallye de Finlande (28-30 juillet) et le Rallye d’Allemagne (16-19 août).

Derrière, Vincent Verschueren a su contenir Kris Princen. Les deux principaux candidats au titre de champion belge des rallyes 2018 sont séparés de 8s7. Quatrième, Cédric Cherain aura profité de l’abandon de Kevin Demaerschalk pour conforter sa position. En effet, le pilote du J-Motorsport (alors quatrième) est parti à la faute dans l’es10 avant d’abandonner dans l’es15 sur casse du train arrière de sa C3 R5.

Du côté du championnat britannique des rallyes, Keith Cronin, leader depuis le début du rallye, a perdu gros dans la dernière spéciale. En effet, l’irlandais est allé faire un petit tour dans les bas côtés belges. Ainsi, il perd plus d’une minute et passe du premier au troisième rang. Martin McCormack, qui aurait dû lui rafler la victoire, est sorti dans cette même spéciale. De ce fait, c’est Matt Edwards qui remporte le Rallye d’Ypres pour le championnat britannique. Il devance David Bogie et Keith Cronin donc. Rhys Yates, revenu en Super Rally, aurait pu marquer quelques points. Mais, suite à des soucis de santé de son copilote, il a dû renoncer dans l’ES13.

Pour le compte du Tour European Rally, c’est Sébastien Bedoret (5e au général) qui remporte le Rallye d’Ypres. Sur sa Ford Fiesta R5 il s’impose devant Filip Pyck (20e sur sa Mitsubishi Lancer Evo X).

Enfin, en GT, la victoire revient à Claudie Tanghe avec plus de deux minutes d’avance sur Patrick Snijers ! Claudie Tanghe termine également 18e au général ! Seul rescapé de la catégorie R3, le français Thierry Boisdron remporte l’épreuve dans sa catégorie. Du côté des R2, James Williams triomphe. Il remporte le rallye dans cette catégorie, termine 5e chez les britanniques et remporte la catégorie britannique Junior ! Sur sa « Vauxhall » (et non Opel) Adam R2, il aura réalisé un excellent Rallye d’Ypres 2018 et se classe même 24e au général !

Prochain rendez-vous du championnat belge, l’Omloop fin août. Chez nos amis britanniques, la 4e manche du championnat se disputera au John Mulholland Motors Ulster Rally 2018 mi-août.

classement final rallye ypres 2018

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR