Le Mag Sport Auto

Rallye, week-end au top pour Skoda

Skoda Fabia R5 Kopecky Lappi Tidemand

Après une première victoire pour son tout premier rallye, la Skoda Fabia R5 continue son ascension dans le monde du rallye. Ce week-end fut chargé pour Skoda Motorsport avec la participation de Jan Kopecký à la seconde manche du Championnat tchèque des rallyes, le rallye Český Krumlov 2015. Dans le même temps, Skoda Motorsport engageait deux Skoda Fabia R5 pour leur première en WRC/WRC-2 au rallye du Portugal avec, au volant, Esapekka Lappi et Pontus Tidemand.

En République Tchèque, Jan Kopecky a mené une belle bataille avec le champion en titre Vaclav Pech Jr sur sa Mini Cooper S2000 1.6T. Un duel qui tournait à l’avantage du pilote Mini suite à la crevaison de Kopecký dans l’es6. Mais la Skoda Fabia R5 a pu obtenir son second succès consécutif à domicile après une petite sortie de Pech dans l’ultime spéciale ! Rendez-vous dans 3 semaines pour l’Agrotec Petronas Syntium Rally Hustopeče 2015 où Jan Kopecký et sa Skoda Fabia R5 seront attendus comme grands favoris.

fabiar5_lappi_rallyportugal

Au Portugal, Pontus Tidemand a été très rapidement dans le coup, dès le shakedown. De quoi montrer à tout le monde qu’il faudrait compter avec la Skoda Fabia R5 sur ce rallye. 3e jusqu’à la sortie de Karl Kruuda, alors leader du WRC-2, le jeune suédois (beau fils d’Henning Solberg) s’est installé comme dauphin de Nasser Al-Attiyah. Mais c’était sans compter sur Esapekka Lappi, sur l’autre Fabia R5. Après un début de rallye un peu plus timide le champion d’Europe des rallyes 2014 a montré toute l’étendue de son talent. Il a su reprendre ainsi plus d’une minute à son coéquipier afin de finir avec 25 secondes d’avance sur lui ! Une superbe remontée qui laisse présager de possibles victoires en WRC-2 pour Lappi, notamment en Pologne et en Finlande. Jari Ketomaa et Nasser Al-Attiyah, les deux leaders du WRC-2 (55 points pour le premier, 50 pour le second) sont prévenus !

Skoda Motorsport prouve donc qu’en dépit de son arrivée tardive par rapport à la concurrence, la Skoda Fabia R5 est bien née, fiable et très rapide ! Elle a très, très faim… de victoires et seules les RRC semblent quelque peu en mesure de faire obstacle à cette fringale de victoires.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR