Le Mag Sport Auto

Reinis Nitiss champion d’Europe de Rallycross à domicile !

Reinis Nitiss champion d'Europe de Rallycross à domicile !

Il aurait pu être titré à Lohéac, mais Cyril Raymond l’en a empêché… pour 4 points. Au final, Reinis Nitiss a été sacré chez lui, ce week-end, devant son public. Une saison presque parfaite pour l’ancien pilote EKS. De son côté, Cyril Raymond termine troisième pour sa première saison sur une Supercar.

Reinis Nitiss champion d’Europe de Rallycross, un sacre à domicile !

Le pari était assez osé pour Reinis Nitiss. En effet, le letton était pilote officiel en WorldRX depuis 2014. Troisième du tout premier championnat du monde de Rallycross, Nitiss était pilote officiel EKS l’an passé. Mais, pour cette année, il a décidé de « redescendre » d’un échelon et d’aller jouer en EuroRX. Une campagne avec une opposition féroce, et beaucoup d’anciennes voitures du WorldRX (Polo, 208… et même une Audi S1 EKS depuis Lohéac). Et pourtant, sur sa Ford Fiesta et avec Set Promotion, Reinis Nitiss est allé décrocher son premier titre en Supercar.

En retournant chez Set Promotion, avec qui Reinis Nitiss avait été Champion d’Europe Super1600 en 2013, le pilote letton a brillé cette saison. Trois victoires en 5 courses, et 5 finales disputées sur la saison. Une belle réussite. Nitiss succède ainsi à quatre pilotes nordiques : Robin Larsson (2014), Tommy Rustad (2015), Kevin Hansen (2016) et Anton Marklund (2017). A voir si le letton reviendra en WorldRX ou s’il tentera de décrocher un second titre consécutif.

Avec une victoire et trois podiums, Anton Marklund termine vice-champion d’Europe 2018. Finalement, son épreuve à domicile où il a terminé 14e aura été son point noir qui l’a écarté de la course au titre. Il devance d’un point Cyril Raymond, qui a une course en moins.

Thomas Bryntesson, qui joue le titre en RallyX Nordic face à Oliver Solberg, termine quatrième de ce Championnat d’Europe de Rallycross 2018. On notera la belle performance de Jean-Baptiste Dubourg, cinquième, pour la première saison du team G-FORS et de leur Clio IV Supercar. Avec l’évolution annoncée par Guerlain Chicherit, G-FORS devrait jouer le titre l’an prochain.

On soulignera la très belle performance de Krisztián Szabo. Transfuge chez EKS pour les deux dernières courses de la saison, le double champion d’Europe Super 1600, termine huitième de la saison ! Deux finales en deux courses pour le hongrois. Si EKS reste en Rallycross, on voit bien Szabo aller jouer le titre la saison prochaine !

Cyril Raymond, troisième pour sa première saison.

Double champion du monde RX2, Cyril Raymond faisait ses débuts en Supercar avec le concours de Peugeot Sport et de RedBull. Le tout, sur une Peugeot 208 WRX utilisée par Antoine Massé en Championnat de France. En ayant raté la première course de la saison (à Barcelone), le défi du titre était assez délicat. Au final, le français échoue à 1pt du titre honorifique de vice-champion. En quatre courses, Cyril Raymond a été à chaque fois en finale. Son moins bon résultat ? Quatrième, en Suède, à cause d’une pénalité. De plus, le français aura su remporter la manche à domicile de l’EuroRX, à Lohéac.

Pour l’an prochain, on pourrait imaginer le voir aller jouer le titre en EuroRX avec peut-être quelques piges chez Peugeot en WorldRX. A moins qu’il ne fasse directement ses débuts en mondial. On a le temps de voir venir. En effet, la reprise n’est pas prévue avant mai 2019 !
Car, oui, le Championnat d’Europe de Rallycross est assez court et condensé. Sur les 9 manches (sur 12) du WorldRX disputées en Europe, seulement 5 proposent de l’EuroRX en Supercar. Ainsi, la manche allemande (13-14 octobre) ne comptera que pour le Super1600. Dommage. Pour la saison prochaine, on devrait retrouver le même format… à moins que l’EuroRX ne s’émancipe du WorldRX ?

En Super1600, trois pilotes sont à la lutte pour le titre. Rokas Baciuska (Audi A1), vainqueur à Riga ce week-end, est leader. Il possède 8 points d’avance sur Aydar Nuriev (Skoda Fabia) et 12 points sur Artis Baumanis (Audi A1). La finale de la saison se déroulera à Estering (Allemagne) dans un mois.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR