Le Mag Sport Auto

Renault F1 : des tensions entre Viry et Enstone à l’origine du problème ?

Oui, nous pouvons désormais évoquer le terme “problème”, lorsque nous faisons allusion à Renault, en Formule 1. Jusqu’ici, le losange avait atteint ses objectifs, année après année. Sauf qu’en cette saison 2019, le compte n’y est clairement pas. Sachant que dans les plans du Français, le recrutement de Daniel Ricciardo n’était pas prévu. Un “bonus”, donc, qui aurait pu/du booster les résultats du constructeur…

Formule 1, Renault : une “guéguerre” franco-anglaise ?

Après l’arrivée du Grand-Prix d’Autriche de Formule 1, l’amertume était de rigueur, chez les pilotes. Et lorsqu’un profil comme Daniel Ricciardo (multi-vainqueur de Grand-Prix) en vient à remettre en question son propre pilotage, c’est sans doute le signe que quelque chose ne va pas. Cette année, le losange était supposé passer un cap. Et l’arrivée inattendue du pilote australien aurait du contribuer à ce pas en avant. Et même, permettre de faire mieux encore que les prévisions initiales…

Malheureusement, alors que la mi-saison approche, Renault est très loin du compte. Tout d’abord, le giron des 3 écuries de pointe est à des années lumières, en termes de performance pure. Pire, le losange n’est pas capable de se battre pour la 4ème place des constructeurs. Il s’agissait pourtant du service minimum…Alors, oui, c’est une équipe propulsée par Renault qui est en train de s’accaparer ce rang. Mclaren en l’occurrence. Un bon signe, concernant les qualités du V6 fabriqué à Viry.

Néanmoins, les Renault son très irrégulières selon les circuits et il semble évident que, côté châssis, il y a souci. Actuelle 5ème du classement, la formation tricolore ne doit cette place qu’à l’inconstance de ses adversaires à savoir, Alfa Romeo, Racing Point, Toro Rosso et surtout, Haas. Seule équipe à faire moins bien que le losange depuis quelques courses.

Faut-il, dès lors, en conclure que le bon moteur Renault serait pénalisé par un mauvais châssis ? Ce n’est pas si simple. Néanmoins, dimanche dernier, Franck Montagny a exprimé une opinion intéressante, sur Canal Plus. En effet, l’ex-pilote d’essai de Renault affirmait que de véritables tensions entre Viry (moteur) et Enstone (châssis) existaient. Selon l’ex-pilote de F1 (Super Aguri Honda), les Anglais ne supporteraient pas d’être gouvernés par les Français…Evidemment, ces propos n’engagent que Franck. Mais tout de même, une piste expliquant la mauvaise saison de Renault est peut-être révélée.

Quoiqu’il en soit, des mesures radicales vont devoir être prises, du côté de la Direction. A défaut, Renault pourrait perdre son atout majeur, Daniel Ricciardo. De surcroît, les ambitions fixées par le programme établi lors du retour du losange en F1 pourraient être contrariées et même, repoussées. Sachant que le constructeur tricolore ne restera pas en Formule 1 si la situation venait à perdurer. Assurément, des mesures devraient être prises dans les semaines à venir…Il en va de la survie de notre écurie tricolore dans la catégorie reine du sport automobile.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *