Le Mag Sport Auto

Formule 1, Renault F1 enfin dans les points au G.P de Bahrein 2017 ? [Màj]

Renault Foormula One Team

A la porte des points au Grand-Prix F1 d’Australie puis 7ème sur la grille de départ de l’épreuve chinoise, il y a quelques jours, l’équipe Renault F1 a du potentiel, c’est un fait. Fiables et performantes, les deux R.S 17 doivent encore faire preuve de réussite pour mener le losange dans la zone des points. Le G.P de Bahrein de Formule 1 pourrait bien permettre au constructeur tricolore de concrétiser, enfin, ses objectifs…

Formule 1 : Manque de réussite pour Renault F1

A l’issue de la course de Shanghai, les différents membres du Team Renault Sport F1 ne masquaient pas leur déception. Un léger goût d’inachevé et un manque certain de réussite réduisaient à néant les ambitions des dirigeants de l’équipe française. La faute, notamment, à une stratégie ruinée par les interventions des safety-car. Frustré à l’issue de ce GP de Chine 2017, Cyril Abiteboul n’en demeurait pas moins optimiste, à l’approche de la troisième épreuve du championnat du monde :

« C’était un week-end finalement frustrant de notre côté. Nous avons montré un solide potentiel en prenant la septième place samedi, mais la course n’a pas débouché sur les résultats escomptés. L’intervention précoce de la voiture de sécurité virtuelle nous a mis immédiatement dans les cordes puisque nous avions arrêté Nico pour le protéger de ses poursuivants. Il a également reçu une pénalité. Jolyon en a aussi été victime et cela a eu des conséquences sur la stratégie. Après cela, il fallait limiter les dégâts. Nous sommes déçus de terminer le deuxième Grand Prix sans point, mais nous avons démontré notre rythme et notre fiabilité en Chine. Nous devons mieux exploiter notre potentiel sur les prochaines épreuves. »

En clair, les conditions météorologiques difficiles n’avaient pas joué en faveur de Renault F1, il y a quelques jours. Mais à Bahrein, le climat plus clément (aucune prévision de pluie durant la période du Grand-Prix, selon les derniers bulletins) devrait permettre à Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer de tirer le plein potentiel de leurs machines. Et nous savons que sur le tracé de Sakhir, une place dans le top 10 sur la grille est souvent synonyme de points à l’arrivée…Rendez-vous vendredi prochain, avec les premiers essais libres.

[Màj] : Renault F1 annonce le jeune pilote Oliver Rowland en tant que troisième pilote cette année. Par ailleurs, les déclarations des deux pilotes titulaires, Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer, avant le GP du Bahrein, viennent d’être publiées. Les voici sans plus tarder avec, d’abord, Nico Hîlkenberg :

“Après le froid et l’humidité de Shanghai, je me rends à Bahreïn avec moins de vêtements chauds. Le contraste devrait être saisissant et ma crème solaire est prête ! Concernant Bahreïn, les infrastructures sont excellentes. C’est un tracé assez technique avec ses propres difficultés que sont la direction variable du vent et le sable sur la piste. J’aime beaucoup Bahreïn et son ambiance”.

“Sur ce circuit technique, il faut être fluide et souple tout en étant bien évidemment le plus rapide possible. Le sable est un élément crucial. Les rafales peuvent en apporter davantage. Les conditions peuvent ainsi énormément varier d’une session à l’autre. On doit s’adapter sans cesse aux différents niveaux d’adhérence et au sens du vent, qui peut également jouer dans la réussite du tour parfait. Nous savons qu’il fera très chaud, mais c’est moins déterminant car nous courrons bien plus tard qu’auparavant. Les températures descendent assez rapidement une fois le soleil couché”.

Jolyon Palmer :

“J’aime assez le tracé et j’y ai déjà gagné, c’est donc encourageant après deux Grands Prix en deçà de mes attentes. Vendredi, je vais sauter dans le baquet et travailler avec mon équipe pour tirer le maximum de chaque session. Nous viserons ensuite clairement les points. Nous avons vu le potentiel de la voiture. Tout ce dont j’ai besoin, c’est d’un week-end propre”.

“La piste évolue beaucoup. Il y a d’abord beaucoup de sable, puis elle se gomme de plus en plus, d’où des conditions très changeantes. Le temps y est presque toujours ensoleillé, mais le vent peut rapporter du sable. Le côté nocturne est assez intéressant… Les EL1 et EL3 sont durs sur le plan des réglages tant il fait beaucoup plus chaud qu’en course. Nous pouvons néanmoins beaucoup travailler sur les procédures, avec des essais aérodynamiques par exemple, ou comprendre cette nouvelle génération de voitures sur ce tracé. Avec les nombreuses lignes droites et autant d’opportunités de dépassement, cela devrait offrir un beau spectacle”.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *