Le Mag Sport Auto

Renault F1 : Hülkenberg vise les points au GP de Chine de Formule 1

Après la petite déception vécue dans le clan Renault F1 après le Grand-Prix d’Australie de Formule 1, l’écurie au losange vise un meilleur résultat en Chine. Sur la piste de Shanghai, c’est tout particulièrement en la personne de Nico Hülkenberg que repose les espoirs du Team. L’Allemand confirme d’ailleurs, lui-même, ses ambitions, à quelques heures des premiers essais libres.

Formule 1 : “Hulk” se sent bien chez Renault F1

Nico Hülkenberg était déçu, après le drapeau à damier, à Melbourne. Car mine de rien, l’ex-pilote Force India n’est pas passé loin des points sur le circuit australien. Mais en Chine, l’Allemand espère faire mieux, afin de tirer pleinement profit de la Renault. Pour l’heure, la météo annonce de la pluie qui pourrait bien profiter à “Hulk”. En effet, ce dernier s’est toujours montré à son avantage dans ces conditions. Nico nous en dit d’avantage sur ses ambitions et sur son intégration dans l’équipe, via un entretien publié sur le site officiel de Renault Sport F1 :

Quel est votre état d’esprit en vous rendant en Chine et à Shanghai ?
Je vais tout donner pour les points. C’était un peu frustrant en Australie, car nous aurions pu faire mieux vu le rythme de notre voiture. Hélas, le trafic était un problème la majorité du temps. La stratégie des pneumatiques n’a pas aidé non plus. Nous sommes apparemment dans le peloton. Certains concurrents ont un peu d’avance, mais ils sont parfaitement à notre portée. Shanghai est un tracé très différent de l’Albert Park. Voyons donc ce qu’il s’y passera.

Quel est votre avis sur le circuit international de Shanghai ?
La piste est célèbre pour son interminable enchaînement des deux premiers virages. C’est piégeux puisqu’il est facile d’y rentrer trop fort, surtout en qualifications, et il détruit le pneu avant gauche. Comme le virage se prolonge après une entrée très rapide, vous êtes comme aspiré. Plus il se resserre, plus vous perdez de la vitesse et il semble ne jamais finir jusqu’au moment où vous vous retrouvez dans le troisième virage, étroit et en dévers.

Dans le passé, la gestion des pneus y était difficile. Le virage 13, également une longue courbe à droite, réduisait encore plus leur durée de vie. Les gommes et les voitures sont très différentes cette année, donc il y aura beaucoup à apprendre vendredi.

Le reste du tour a un peu de tout, des basses et des hautes vitesses. Cela complique la recherche de réglages équilibrés. La grande ligne droite vous laisse assez de temps pour remplir votre déclaration de revenus et prendre un expresso tant vous y êtes longtemps pied au plancher. Il faut ensuite se réveiller pour taper fort dans les freins. Un freinage réussi y est capital, le virage étant très important.

Que vous inspire votre nouvelle équipe après une course ?
Je me sens complètement chez moi et je sais que nous pouvons réaliser de belles choses ensemble. C’est de toute évidence une grande structure et le début d’une longue aventure. C’est génial d’en faire partie. Tout le monde travaille dur main dans la main.

Les essais libres 1 et 2 de ce vendredi 7 avril nous en dirons d’avantage sur le potentiel de la Renault sur ce tracé de Shanghai.

Crédit photo : Renault Sport F1

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *