Le Mag Sport Auto

Renault F1 : Ricciardo a fait le job mais le sort en a décidé autrement…

daniel ricciardo

Quelques jours après l’arrivée du Grand-Prix de Monaco de Formule 1 version 2019, revenons sur la prestation de l’écurie Renault. Car, si Daniel Ricciardo a plus que rempli son contrat en Principauté, une stratégie peu en réussite a ruiné les chances du pilote australien de bien figurer. Dommage.

Renault victime du piège tendu par Mclaren

C’est une situation strictement identique à celle de sa rivale, Haas F1, que la marque au losange a vécu, dimanche dernier à Monaco. En troisième ligne -comme Magnussen- Daniel Ricciardo avait parfaitement géré ses qualifications. 6ème derrière la Haas, l’Australien gagnait même un place en débordant le Danois à l’extérieur, dans le premier virage. Et ce rang, Daniel aurait du le conserver jusqu’au drapeau à damier, aidé par une fiabilité retrouvée…

Malheureusement pour lui, lors de la sortie de la voiture de sécurité (provoquée par Charles Leclerc), son équipe a pris la décision de l’arrêter, au même titre que les leaders et que Magnussen. Oui mais voilà, derrière, mclaren allait mettre en oeuvre une stratégie redoutable. A l’aise de Lando Norris, la formation de Woking allait retenir une bonne partie du peloton. L’idée, permettre à Sainz -qui ne s’était pas arrêté pendant la SC- de prendre suffisamment d’avance pour remonter et prendre la 6ème place.

Un pari gagnant qui allait sonner le glas des espoirs de Ricciardo sachant qu’Hülkenberg ne parvenait pas à remonter non plus. Heureusement, Daniel sauvait finalement deux points, profitant des malheurs de Romain Grosjean. Un résultat décevant malgré tout bien que les hommes en jaune aient été rassurés sur une chose, le potentiel de la Renault :

Daniel Ricciardo – Départ : 6e – Arrivée : 9e
« C’était une course très frustrante pour être honnête. Nous avons pris un superbe départ en dépassant Kevin [Magnussen] à l’extérieur pour la cinquième place avant un excellent premier virage. Ensuite, nous nous sommes arrêtés pendant la voiture de sécurité et c’est là qu’il nous a manqué quelque chose. Nous aurions définitivement pu mieux faire et obtenir un excellent résultat puisque nous avions toutes les cartes en main. Même si des points nous échappent, la voiture était performante bien que nous n’ayons pas toujours pu exploiter sa vitesse. Nous allons étudier ce qu’il s’est passé et y remédier en vue des prochaines courses. »

Cyril Abiteboul, Team Principal
« Après la bonne qualification d’hier, nous pensions qu’une grande partie du travail avait été faite.
Malheureusement, la décision la plus importante de la journée a été d’arrêter Daniel pendant
l’intervention de la voiture de sécurité. Il s’est avéré que ce n’était pas le bon choix, car cela a donné
l’occasion à McLaren de mettre en œuvre une stratégie intelligente d’équipe avec Norris et Sainz.
Notre retour dans les points est un point positif, mais le plus important est que la voiture ait
démontré son potentiel, sur les relais courts hier et les longs relais aujourd’hui. C’est clairement une
opportunité manquée qui ne récompense pas tous les efforts déployés par l’équipe et les pilotes
pour améliorer la compétitivité de notre ensemble. »

Dans 8 jours, Renault F1 aura la possibilité de se rattraper sur un circuit qui convient également à Daniel Ricciardo, celui de Montréal. Rendez-vous au Canada, donc…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *