Le Mag Sport Auto

Rencontre : Fabien Tarakci de EnkeyDesign

Lancée en 2013, EnkeyDesign est une entité réservée au design des livrées de casques, voitures, combinaisons et logos.
Pour terminer cette année 2018, nous avons décidé de vous présenter cette société, avec son propriétaire, Fabien Tarakci.

Nous sommes en 2007 et à cette époque sort le jeu Forza Motorsport 2. Si le nouveau titre de Turn 10 Studios récolte une très bonne critique, ce n’est pas uniquement pour sa jouabilité sur les pistes. Le jeu possède également un système de création de livrées de très bonne qualité.

Et c’est sur ce dernier que Fabien Tarakci va se lancer. Passionné d’informatique et de virtual tuning, il va mettre sa créativité à l’oeuvre en produisant de nombreuses livrées, pour lui comme pour des teams d’esport : « Je passais presque autant de temps à rouler qu’à créer des livrées sur ce jeu » nous explique-t-il.

Si le virtuel est son premier mode d’expression, les choses vont pourtant prendre assez vite une tournure plus sérieuse. Ainsi, dès 2013, le premier concept réel d’EnkeyDesign se précise lorsqu’il réalise l’Aston Martin du team Speed Car, une voiture participant au GT Tour. A partir de ce moment, l’entreprise ne va cesser de se faire remarquer, de grandir et aussi de se diversifier.

Tous les détails comptent

Pour réaliser ses projets, Fabien Tarakci n’utilise désormais plus Forza Motorsport 2, mais de nombreux logiciels. « Pour les voitures, j’utilise surtout Photoshop alors que pour les casques et les logos, je travaille principalement sur Illustrator » nous avoue-t-il.

Cependant, tout ne commence pas sur un ordinateur, loin de là. En effet, avant toute chose, le manager d’EnkeyDesign doit se concerter avec son client ; « Il est important de définir exactement ce que le client veut. Chaque designer a son style et certaines choses peuvent ne pas forcément me correspondre ».

Si cependant tout correspond, l’on attaque alors les choses sérieuses, sur papier d’abord. Armé de fichiers imprimés représentant les différentes vues des voitures (de face, côté,…) Fabien ébauche les grandes lignes du projet au crayon : « C’est important de poser le dessin sur du papier. Si je ne fais pas ça, j’ai l’impression qu’il manque quelque chose ».

Essayant de faire son maximum sur chaque travail, l’homme ne manque pas de recommencer, reprendre, tester chacun de ses traits. Tout compte. La livrée doit être bien équilibrée, jouer avec les lignes, ne pas briser les courbes,… le tout en apportant les bons coloris. Si Fabien possède quelques valeurs dont il est sûr, il est aussi parfois difficile de faire correspondre ces dernières à ce que le client imagine.

Néanmoins, une fois ce travail terminé, c’est sur informatique que le reste se passe. Important les dessins qu’il a réalisé, il reprend ces derniers sur ses logiciels et complète ses créations. Tout est expliqué rapidement ici, mais sachez que le tout demande entre six et vingt heures de travail, chiffre évoluant en fonction de l’inspiration, des contraintes,…

Enfin vient l’étape de la peinture. Si EnkeyDesign elle-même ne propose pas de peinture, l’entreprise collabore avec deux sociétés spécifiques à ce travail : BS Designs et Whatatam. Comme Fabien Tarakci nous l’explique : « Je fais confiance à ces peintres là car je sais qu’ils sont capables d’embellir mon travail et de donner un résultat encore meilleur que ce que j’espère ».

Des projets plein la tête

Si Fabien Tarakci est un homme occupé (il prend par exemple part à l’émission « E-race » ou commente aussi les courses finales de Gran Turismo), ce dernier ne compte pas délaisser pour autant son activité de designer.

Bien qu’il ait déjà pu mener à bien de nombreux projets d’importance (il est pas exemple le designer des casques de Nicolas Prost, ou réalise aussi la livrée de la voiture de Margot Laffite et Olivier Pernaut en Trophée Andros depuis cinq ans), EnkeyDesign n’a, selon lui, pas fini de grandir.

C’est ainsi qu’il y a quelques mois, Fabien s’est doté d’une scène spécifique à la présentation de ses projets. « Je travaille beaucoup sur la présentation et cette nouvelle scène rend beaucoup mieux qu’un simple fond gris ou noir ». Il compte d’ailleurs même reprendre ses anciens projets pour les inclure sur cette scène spécifique.

Mais ce n’est pas tout. Pour continuer à rendre ses présentations encore plus prenantes, le directeur d’EnkeyDesign travaille également sur un projet révolutionnaire, « quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant ». Pour en avoir eu un aperçu, croyez-nous que c’est impressionnant.

En dehors de la manière de présenter ses projets, Fabien Tarakci pense également à créer de nombreuses nouvelles manières de designer ses casques et voitures. Souvent en discussion avec d’autres designers, il n’hésite pas à nous avouer qu’il s’améliore design après design. Maintenant une entité complète, il est non seulement capable de designer casques, logos ou combinaisons mais aussi de réaliser sites internet et habits.

Jamais à court de projets, il se pose désormais comme l’un des principaux designers de France. Si la concurrence est rude, ce dernier est entièrement capable de satisfaire professionnels comme amateurs. N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site Internet ou sa page Facebook. Vous en prendrez, au pire, pleins les yeux…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR