Le Mag Sport Auto

Rétro : Il y a 37 ans… Les pilotes font grève !

23 janvier 1982. Evénement inédit en Formule 1 : les 30 pilotes engagés pour le Grand Prix d’Afrique du Sud 1982 filent à l’anglaise et se barricadent dans un hôtel de Johannesburg !

La licence fait grincer des dents

Il est rare de voir les pilotes de Formule 1 monter au créneau, bravant l’autorité de la FIA ou même de leurs propres patrons et en dépit de tous les enjeux commerciaux et autres histoires de sponsoring… Pourtant, il y a tout juste 37 ans, l’ensemble des pilotes s’allient et parviennent à faire plier l’impliable Jean-Marie Balestre, président de la FISA !

La raison de cette colère vient d’une décision prise par Balestre et Ecclestone, chef de file de la FOCA : l’instauration de la super-licence. Celle-ci est en réalité un subterfuge pour museler les pilotes qui sont désormais dans l’impossibilité d’outre-passer leurs contrats afin de rejoindre une autre écurie, tel Alain Prost en 1981.

Le premier rendez-vous de la saison 1982, à Kyalami, s’ouvre donc dans une atmosphère tendue entre l’ensemble des pilotes et la FISA de Balestre. Un premier bras de fer est engagé mais personne ne ressort gagnant. Niki Lauda et Didier Pironi, à l’origine de cette fronde chez les pilotes, décident alors de… quitter le circuit, tout simplement !

30 pilotes prennent le maquis !

A quelques minutes du coup d’envoi des premiers essais, l’ensemble des pilotes, soit 30 hommes, prennent le premier bus pour un hôtel de Johannesburg. Une fois arrivés, ils se barricadent dans un grand salon et refusent de quitter les lieux tant que la super-licence n’est pas retirée !

Cet acte de révolte ne perturbe pas Jean-Marie Balestre, qui bannit à vie les 30 maquisards… Une décision qui ne fait pas flancher les pilotes, ceux-ci passeront la nuit à l’hôtel et quelques matelas sont apportés pour dormir un peu plus confortablement. Les reporters autorisés à pénétrer dans la salle condamnée sont témoins d’une scène bien étrange ! Alain Prost et Gilles Villeneuve dorment dans le même lit, tout comme Niki Lauda et Riccardo Patrese.

Le lendemain matin, Didier Pironi quitte l’hôtel afin de rencontrer Balestre une seconde fois. Cette fois-ci, les deux parties tombent d’accord : la super-licence est retirée, tout comme l’exclusion des 30 pilotes, à condition que ces derniers reviennent immédiatement sur le circuit et reprennent du service. Tout est bien qui finit bien !

Pour en savoir plus sur cette fameuse grève, c’est ici :

AFRIQUE DU SUD 82 : CGT F1 TEAM

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *