Le Mag Sport Auto

Scott Speed, premier vainqueur de l’Americas Rallycross (ARX) !

Scott Speed, premier vainqueur de l'Americas Rallycross (ARX) !

Ce week-end, en marge du WorldRX of USA, se déroulait la dernière manche du tout nouveau Americas Rallycross (ARX). Ce championnat américain lancé par IMG sur les cendres du GRC a consacré, sans trop de surprise, Scott Speed. Comme en Championnat du Monde, Volkswagen a dominé la saison.

Scott Speed premier champion ARX !

Mini championnat, composé de deux manches en dehors des USA et d’une seule (répétée) sur le sol américain, l’ARX a sacré Scott Speed ce week-end à Austin (Texas). Tanner Foust pouvait rêver d’un titre, surtout que le week-end avait mal commencé pour Speed. Mais, ce dernier, en remportant sa semi-finale, s’est offert le titre. Néanmoins, Tanner Foust est allé chercher une belle victoire en finale. Ainsi, les deux pilotes Volkswagen Andretti Rallycross terminent aux deux premières places du championnat.

Troisième, Patrick Sandell offre un beau résultat final à Subaru USA. Mais, l’équipe termine cette première saison de l’ARX sans un seul podium ! A l’inverse de Ken Block qui a su décrocher deux podiums en trois courses. Le fantasque américain étant absent à Silverstone. D’ailleurs, il termine la saison sur une casse mécanique. Dommage. Son coéquipier, Steve Arpin, est allé décrocher son premier podium de la saison. Preuve que les Ford Focus RS RX étaient en bonne place derrière les Beetle.

A noter, pas de podium pour Liam Doran. Auteur d’une superbe prestation à Silverstone, la British Bomb était de retour avec GCK. Troisième en Q1, le britannique a eu quelques difficultés sur le reste du week-end. Sa pénalité en Q4 n’a pas aidé. Et, en semi-finale, une crevaison a eu raison de ses chances de qualification pour la finale. Dommage. Au championnat, Liam Doran termine cependant juste derrière Oliver Bennett. Le britannique ayant disputé 3 des 4 manches mais n’ayant jamais su faire mieux qu’une 8e place.

Enfin, on terminera par la belle prestation de Toomas « Topi » Heikkinen. Absent des circuits depuis son départ d’EKS, le finlandais a fait son grand retour chez Subaru ce week-end. Il est monté en puissance durant les deux jours de course pour finalement s’adjuger une belle 4e place au final.

ARX2, Conner Martell titré, Alex Keyes cartonne !

En ARX2 (la formule de promotion équivalente au RX2 en WorldRX), Conner Martell et Christian Brooks étaient en lice pour le titre. D’autant plus que ce week-end de course au COTA était divisé en deux ! 60 points à prendre au total, de quoi pouvoir chambouler le championnat. D’autant plus qu’un certain Alex Keyes est sorti du bois. Déjà auteur d’un podium au Canada, le californien a été intouchable ce week-end. A tel point qui l’a remporté les deux courses ! Idéal pour remonter au troisième rang au championnat.

Devant, Conner Martell et Christian Brooks ont connu des hauts et des bas durant le week-end. Chacun ayant connu des soucis dans l’une des finales. La première pour Brooks (5e) et la deuxième pour Martell (6e). Mais, au final, c’est bien le pensionnaire du RX2 qui a su décrocher le tout premier titre ARX 2 ! De quoi lui donner des ailes pour la finale du RX2, en Afrique du Sud, en novembre prochain. Et s’il suivait les pas de Cyril Raymond, double champion GRC Lites ?

Révélation de cette saison d’ARX 2, Fraser McConnell termine avec un podium. Une belle récompense pour le jamaïcain, toujours passé près d’un bon résultat sans jamais le concrétiser. En espérant le voir en Championnat du Monde de Rallycross RX2 l’an prochain.

Concernant l’Americas Rallycross, il se murmure que le calendrier sera étoffé l’an prochain avec plus de manches sur le sol américain. Ce qui serait logique. En tout cas, la saison fut un peu plus disputée qu’en GRC même si la bagarre, sur la piste, était peut-être un cran en dessous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR