Sébastien Loeb Rally Evo, notre test !
Mi Loeb mi Block.
Si les WRC de Milestone étaient plus arcades avec un semblant de simulation, Sébastien Loeb Rally Evo se veut plus réaliste et essaye de suivre la piste DiRT Rally. De ce fait, le jeu est beaucoup plus difficile à prendre en mains que WRC 5 et les erreurs sont vites commises. La gestion du point de freinage, de la trajectoire, et l’anticipation sont des maîtres mots qu’il faut garder en tête pour réussir des temps et prendre du plaisir. Comme toujours dans ce genre de jeux vidéo, dorénavant, de nombreux paramètres sont là pour vous simplifier la tâche ou tendre vers un jeu plus réaliste. Avec Loeb comme consultant/ambassadeur, on s’attendait à un minimum de réalisme. C’est le cas ! On est quand même loin d’une vraie simulation, mais certains aspects sont très bien retranscrits : comme le fait que les S2000/R5 et WRC sont très joueuses. Une fois la phase d’apprentissage passée, le plaisir est là. Les voitures des plus petites catégories sont simples à prendre en mains et offrent un plaisir de jeu assez rapide. Les voitures rétros et les Groupe B… c’est une autre paire de manches. Il vous faudra de la patience pour arriver à bien les maîtriser. Chaque catégorie d’autos offre un comportement différent et des réactions différentes. C’est plutôt positif. Néanmoins, Milestone se trouve encore le cul entre deux chaises, avec un jeu simarcade ou arcadesim. Dommage car les néophytes trouveront le jeu trop difficile et pas assez « fun », et les puristes seront déçus de ne pas avoir une pure simulation derrière le nom « Loeb », d’autant plus que la simulation est désormais à la mode… En tout cas, dès que le joueur fait l’effort d’appréhender le gameplay, le plaisir de jeu et les sensations sont au rendez-vous. Mention spéciale aux sensations de vitesse à fond de 6, où l’auto ne part pas dans tous les sens comme chez la concurrence… Une physique et une dynamique des véhicules un peu plus travaillée. On notera néanmoins que les autos sont très légères et partent facilement en tonneaux. De plus, la gestion des dégâts est permissive et bien éloignée d’une simulation comme Project Cars. Au final, Sébastien Loeb Rally Evo offre un assez bon compromis entre arcade et simulation qu’il faudra maîtriser pour arriver savourer entièrement la nouvelle production de Milestone.
Graphiquement parlant, les jeux de Milestone n’ont jamais été transcendants. Ici, le résultat est d’assez bonne facture mais manque de cachet. Clairement en dessous des ténors du genre, Milestone offre néanmoins un assez joli jeu. La qualité visuelle est un peu inégale d’un pays à un autre, mais pas catastrophique non plus. Les italiens proposent leur premier jeu 100% next gen et partent sur une assez bonne base graphique, même si le moteur maison continue à être limité… surtout pour les effets de lumières où Kylotonn a su montrer de très belles choses. Du côté de la modélisation des voitures, les « Loeb’s Cars » bénéficient d’une très bonne modélisation, un poil supérieure à celle des autres autos du jeu. Le « reste du casting » oscille entre le bon et quelques accrocs. Le plus frappant, la Peugeot 208 T16 dont l’avant n’est pas des plus réussis. Enfin, certains modèles de voitures font un peu « jouets », surtout dans les menus. Les joueurs de Colin McRae 3 à 5, retrouveront un « petit quelque chose » visuel des jeux de Codemasters dans ce Sébastien Loeb Rally Evo. Une petite madeleine de Proust visuelle. Mais au final, Milestone fait bien mieux que par le passé. Le studio italien est sur la bonne voie et offre quelque chose propre est assez réaliste.
Réalisme, c’est ce qu’a voulu Milestone pour ses spéciales dont la majorité sont des versions virtuelles des spéciales existantes. Tout comme les circuits de RX qui sont sous licence, eux, et Pikes Peak. Les spéciales du San Remo, d’Australie, du Mexique ou encore d’Alsace sont frappantes de réalisme. Un superbe boulot et une vraie première dans un jeu vidéo de rallye. Pour les autres rallyes, c’est assez réaliste mais parfois entaché de grossières erreurs qui cassent le côté réaliste : comme l’herbe sur les bas côtés en Finlande, trop dense et trop claire. Ou le circuit de Lohéac bien trop large par endroits à tel point qu’il en devient facile. Des petites erreurs qui désolent mais n’enlève pas la qualité du travail fournit par les développeurs sur ces spéciales du jeu Sébastien Loeb Rally Evo. On notera néanmoins que Milestone est vite retombé dans ses travers : proposer des reverses de spéciales pour gonfler le nombre d’ES/rallye, mais aussi tronquer une « grande spéciale » en petits morceaux pour en faire de plus petites… Dommage !
Du côté des bruitages et de l’ambiance sonore, Milestone a su faire mieux que par le passé mais pêche encore dans ce domaine. Ainsi, les modélisations sonores des autos sont, pour une grande partie des modèles, assez éloignées de la réalité. Le meilleur exemple reste la Clio R3 qui possède un bang spécifique à chaque passage de boîte, bang totalement absent dans le jeu… De grossières erreurs de ce genre qui font que Sébastien Loeb Rally Evo ne s’imposera pas dans ce domaine. Il est très regrettable d’être en 2016 et de devoir encore jouer avec des modélisations sonores « génériques » et irréalistes. Un comble surtout quand on possède le nom du plus grand champion WRC de tous les temps sur sa jaquette ! De même, les musiques électro (adorées par les italiens) sont encore au casting. Si elles ne gênent pas trop dans le jeu, elles sont clairement de trop lors des vidéos où Loeb revient sur sa carrière. Le reste des bruitages sont assez bons, mais encore un peu trop loin de ce qu’on pourrait attendre d’un tel jeu vidéo sur Playstation 4/Xbox One. Dommage.
Pour ce qui est du copilote, Milestone a su faire un assez bon travail. Les notes sont plutôt cohérentes et on peut faire plutôt confiance à notre copilote (sauf sur 2/3 passages). Une bonne réalisation, qui manque cependant de détails : un grand nombre de pièges ne sont pas signalés dans les notes – encore une fois, c’est un leitmotiv dans ce type de jeux vidéo – et c’est un réel point noir. Avec des notes un peu plus précises, on aurait eu le meilleur copilote vidéoludique ! Peut-être que Daniel Elena aurait dû venir faire quelques reconnaissances entre deux verres de Ricard et de Dakar;)
Au final, ce Sébastien Loeb Rally Evo est une bonne surprise. Peaufiné depuis notre preview à l’automne dernier, le jeu de Milestone fait honneur à Sébastien Loeb et montre que le studio italien sait faire bien mieux que ce qu’il a proposé pendant 4 ans avec les WRC. Avec son contenu important et son casting automobile juste excitant pour n’importe quel amateur de rallye, Sébastien Loeb Rally Evo s’instaure comme un incontournable pour tout fan de ce sport et/ou de Loeb dès lors qu’il possède une Playstation 4 ou Xbox One. Les sensations au volant sont bonnes et le plaisir de jeu est au rendez-vous. Dommage que le studio italien pêche encore dans certains domaines, sinon on aurait pu avoir une pépite du genre ! Néanmoins, Sébastien Loeb Rally Evo demeure le meilleur jeu de rallye sur PS4/XBO… en attendant la concurrence…
Les + :
. Contenu
. Casting automobile superbe
. Mode « Loeb Experience »
. Durée de vie
. Bonnes sensations de conduite
. Réalisme de certaines spéciales
Les – :
. Modélisation sonore des véhicules
. Certains véhicules font un peu « jouets »
. Pas mal de réutilisation
. Mode carrière copié/collé de celui de Ride
Note : 14/20.
Passionné de rallye et de jeux vidéo depuis très longtemps. Curieux et désireux d'en savoir encore plus. Journaliste-rédacteur web depuis presque 10 ans sur de nombreux sites de jeux vidéo et d'actualité.
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