Le Mag Sport Auto

Silk Way Rally, Loeb s’offre la 12e étape

Silk Way Rally Loeb

Après une 11e étape annulée pour cause de tempête de sable, le Silk Way Rally a pu reprendre ses droits aujourd’hui. Pour changer, c’est une Peugeot 2008 DKR qui s’impose !

Silk Way Rally :Loeb gagne mais pénalisé.

Si Sébastien Loeb a remporté l’étape du jour (Jiayuguan – Alashan) le français a perdu très gros aujourd’hui. Il n’a pas validé deux way points (des checkpoints) obligatoires. De ce fait, le nonuple champion du monde des rallyes est pénalisé de 4h ! Une pénalité qui le prive définitivement de victoire. Il plonge donc à la 10e place alors qu’il aurait pu n’être qu’à deux minutes de son coéquipier, Cyril Despres.

L’ancien vainqueur du Dakar à moto devient donc le seul pilote Peugeot capable de remporter le Silk Way Rally 2016. Il réalise aussi une bonne journée en terminant 2e de l’étape à2mins55 de Loeb, et ce malgré quelques petits soucis comme il l’explique :

« Depuis le départ ce matin, j’avais une sorte de prémonition. La voiture et la boite de vitesses faisaient un peu de bruit sur la ligne de départ. Nous avons perdu le troisième rapport dans les dunes alors que nous recherchions le bon cap. Je suis toujours en apprentissage et c’est la première fois que j’ai un problème mécanique sur la 2008 DKR. Nous avons beaucoup tourné dans les dunes pour ne pas y rester. C’est presque un soulagement d’arriver au bivouac. Nous avons lu dans les traces, Sébastien a roulé très vite et très bien et il est lourdement pénalisé pour son erreur. Je reste concentré pour les dernières spéciales, sachant que je suis très bien soutenu sportivement et moralement par tout le team Peugeot Sport.»

Stéphane Peterhansel, pourtant le plus expérimenté de tous, n’est que 5e aujourd’hui. Suite à ses nombreux déboires lors des précédents étapes, il n’est que 17e au général. Despres est donc la seule chance de victoire de Peugeot. Et il compte bien imposer son 2008 DKR N°104 face aux Mini de Yazeed Al-Rahji et Harry Hunt, qui pointent à 30 et 49minutes du français au général. Mais le rallye n’est pas terminé, et en rallye raid tout peut arriver comme l’explique Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport :

« Il y a beaucoup de positif à retenir de cette étape, en particulier pour l’équipage LOEB/ELENA qui, malgré cette pénalité qui parait disproportionnée mais que nous ne contestons pas, a fait une excellente étape en ouvrant la piste pendant 400 km. Ils continuent d’apprendre et de progresser à une vitesse extraordinaire. Notre feuille de route est pour l’instant tenue : apprendre et décrocher la victoire. Nous ferons tout pour que Cyril et David aillent au bout mais c’est certain qu’il va désormais y avoir un peu de pression sur leurs épaules et sur les nôtres pour la fin de course, car ne plus avoir qu’une seule voiture en tête change beaucoup les choses, d’autant que les 2 spéciales restantes n’auront rien d’une formalité »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *