Le Mag Sport Auto

Silk Way Rally, Peterhansel s’impose devant Loeb (étape 10)

Stéphane Peterhansel

Lors de cette étape 10 du Silk Way Rally, Peugeot a, à nouveau, affirmé sa domination sur le Rallye en s’offrant une nouvelle victoire et un doublé, le troisième sur cette édition 2016 ! Une 3ème victoire d’étape pour Stéphane Peterhansel, qui s’impose devant l’abonné aux deuxième places, Sébastien Loeb, alors que Cyril Despres, toujours leader au général, loupe le podium pour une poignée de secondes, une aubaine pour Mini.

Peterhansel déroule, Loeb assure

Si Cyril Despres manque le podium de cette 10ème étape pour 30 secondes, précédé par Harry Hunt (Mini) pour le gain de la 3ème place, Stéphane Peterhansel, lui, n’a pas tremblé pour aller cueillir son 3ème succès entre Hami et Dunhuang. Loeb, pour sa part, en se classant second, conforte sa place de dauphin au classement général, une constance stupéfiante de la part de l’Alsacien, qui pointe désormais à 9’57 min de Cyril Desprès.

Place aux réactions des trois pilotes Peugeot DKR, communiquées par Peugeot Sport :

Stéphane PETERHANSEL – Étape 1er / Général 23ème 
«  On gagne l’étape, mais comme souvent sur le Silk Way Rally l’ordre de départ est déterminant sur le résultat. Aujourd’hui on est rapidement revenu sur ceux de devant,   et quand eux se sont perdus nous sommes devenus les leaders. Selon moi, on a juste fait moins d’erreurs que les autres. Du coup demain on part en ouvreur mais on sait qu’on va devoir attendre Cyril et Sébastien, puisque c’est notre rôle d’être ‘’porteurs d’eau’’  maintenant. D’ailleurs c’est la première fois que ça m’arrive. Je joue l’équipe et le but c’est d’aider les coéquipiers pour assurer une victoire Peugeot à Pékin. C’est un peu moins de stress d’être dans cette position, tu prends plus de plaisir à piloter, t’es moins en train de chercher les chronos à la seconde. Je n’ai rien à défendre sinon mes collègues. »

Sébastien LOEB – Étape 2ème  / Général 2ème
« On s’est suivi avec Cyril, on s’est doublé, redoublé, le tout sur un bon rythme. On sait qu’on manque d’expérience mais on voit qu’on se positionne bien. Je suis vraiment content de ce qui s’est passé aujourd’hui, on a fait que quelques petites erreurs. Le fait d’ouvrir la piste c’est bien pour nous, on s’améliore de jours en jours. Je n’ai pas réfléchi à une quelconque stratégie pour les prochaines étapes, c’est très dur de gérer quand t’es dans le feu de la course. On ne calcule pas, on se laisse porter. On va continuer à rouler vite, faire de belles spéciales et éviter les erreurs de navigation. Pour le reste on a notre assurance tout risque, la Peugeot#100 de Stéphane. C’est bon de le savoir derrière nous, au cas où. »  

Cyril DESPRES – Étape 1er  / Général 1er 
« Essayer de ne pas se faire distancer par Sébastien LOEB c’est une vraie tâche ! On ne s’est fait prendre que deux minutes au général aujourd’hui mais c’était sport ! On était à bloc depuis qu’on a quitté le bivouac ce matin… à part pendant les quelques moments de jardinage. Ca a encore roulé très vite aujourd’hui, j’ai fait quelques pointes à 180km/h. Ce qui est bien c’est que je me fais moins surprendre par les traces, j’arrive à anticiper, je gère quand y’a besoin de mettre moins de frein, plus de gaz. Avec David on garde notre cap, on essaye de faire des spéciales propres et je me sens en confiance. Le pilotage de la Peugeot est vraiment plaisant. »

Aujourd’hui, pour l’étape 11 de ce Silk Way Rally, les pilotes devront parcourir plus de 561 km de Dunhuang à Jiayuguan. Au programme, 8km de dune puis des routes sablonneuses pour une étape globalement « roulante ». Place au classement des cinq premiers de cette étape 9.

Classement provisoire Étape 10
1. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, 3h18min49s
2. Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +1min15s
3. Harry Hunt (GBR) / Andreas Schulz (DEU) , Mini, +3min03s
4. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +3min35s
5. Yazeed Al Rahji (SAU) / Timo Gottschalk (DEU), Mini, +4min13s

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR