Le Mag Sport Auto

Sylvain Michel à l’assaut du Championnat de France des Rallyes Terre !

Sylvain Michel à l'assaut du Championnat de France des Rallyes Terre !

Champion de France des Rallyes Asphalte en 2016, Sylvain Michel a connu une saison infructueuse en ERC en 2017. Cette année, retour en France pour le pilote Savoyard. Direction le Championnat de France des Rallyes Terre, histoire de faire ses gammes et de se préparer pour une surface qui prédomine, ailleurs dans le monde.

Sylvain Michel, de l’ERC au Championnat de France des Rallyes Terre.

Le point commun entre l’ERC et le WRC ? La majorité des rallyes se disputent sur terre ! Même si, en Europe, la majorité des championnats (France, Belgique, Espagne, Allemagne, Italie, Slovaquie, République Tchèque, Pologne, Pays-Bas…) se disputent sur asphalte, la terre reste LE terrain de jeu des rallyes internationaux. En France, nous avons la chance d’avoir deux championnats (un terre et un asphalte). Après avoir remporté le Championnat de France Asphalte, Sylvain Michel va s’attaquer au Championnat de France des Rallyes Terre cette saison ! Il retrouvera sa Skoda Fabia R5 pour l’occasion.

Il débutera sa saison au Rallye Terre de Causses (30 mars/1er avril) et devra y affronter des noms comme Cyrille Feraud (non pas le présentateur de France 3), vice champion en titre. Ou encore Lionel Baud, Stéphane Consani, Brice Tirabassi, William Wagner, Thibault Durbec ou Arnaud Mordacq.

Devenir un pilote polyvalent.

L’objectif de ce choix de championnat pour la saison 2018 est de développer son pilotage sur terre et devenir un pilote polyvalent, comme l’explique le principal intéressé :

« L’intersaison a été longue et le choix du programme sportif à tarder à se dessiner. Cependant, après le titre en 2016 et les deux rallyes en ERC l’an dernier, nous savions que le passage à la terre s’imposait et qu’il était indispensable pour pouvoir passer un cap. Je ne veux pas de l’étiquette de « pilote d’asphalte ».

Aujourd’hui, la polyvalence est la donnée la plus importante pour pouvoir continuer de monter. C’était donc le bon moment ! A l’heure d’aujourd’hui, je n’ai disputé qu’un seul rallye sur terre, le Portugal en 2014 en JWRC.

C’est pourquoi nous avons décidé de partir sur les cinq premières manches du Championnat de France des Rallyes Terre cette année. Il est complet, formateur et le niveau y est très relevé. C’est exactement ce qu’il me fallait pour m’acclimater à la surface.

Si je connais parfaitement la voiture et l’équipe, il y a tellement de choses qui vont être nouvelles : le pilotage, les pneumatiques, un seul passage de reconnaissances, la lecture du grip, … C’est une année de totale découverte où nous allons en plus découvrir l’ensemble des rallyes. Je sais que je pourrai m’appuyer sur 2C Compétition qui possède une grosse expérience et sur Michelin pour m’aider au mieux à comprendre le fonctionnement de leur gamme sur cette surface.

Lara Vanneste sera de nouveau à mes côtés en ce début de saison après la blessure de Jérôme la semaine dernière au Pays du Gier. J’en profite pour lui souhaiter un prompt rétablissement !

Sportivement, je ne me fixe pas d’objectifs trop élevés. Je ne veux pas brûler les étapes et le Terre des Causses, la première manche du Championnat, sera une séance d’essais grandeur nature. Après ce rallye, on en saura plus sur notre niveau. Tout en gardant à l’esprit que le but est d’apprendre et de manger les kilomètres !

Je tiens à remercier une fois de plus mes nombreux partenaires, toujours plus fidèles comme Michelin, Les Sybelles, Delta Savoie, Outillage de Garage et Pijassou TP mais aussi l’Opera et le Mojito. Et bien évidemment, 2C Compétition, et leur partenaire Igol, avec qui nous continuons cette belle aventure ! »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *