Le Mag Sport Auto

Takuma Sato, 1er pilote japonais à gagner les 500 Miles d’ Indianapolis

Quel exploit, réalisé par Takuma Sato hier soir ! Au terme d’une course très disputée, notamment face  à Castroneves, Alonso ou encore, Rossi, l’ex-pilote de Formule 1 s’est imposé pour la première fois de sa carrière sur les 500 Miles d’ Indianapolis. Une victoire de prestige pour le Japonais, qui entre dans la légende par la même occasion.

Indy 500 : Sato, la remontée au championnat

Jamais un pilote japonais ne s’était imposé sur les 500 Miles d’ Indianapolis en 101 éditions ! « Taku » l’a fait…Aux commandes de sa monoplace du team Andretti, propulsée par un moteur Honda, Sato a réussi une grande performance après s’être maintenu dans le top dix durant toute la course. De quoi effacer sa participation en 2012, course qu’il terminait dans le mur dans le dernier tour, alors que la victoire s’offrait à lui. Grâce à ce succès sur l’ Indy 500, Takuma Sato prend la troisième place au championnat des pilotes, derrière Castroneves et Sato. A noter qu’il est le premier quarantenaire à remporter cette course mythique, depuis 1998.

Castronenes qui échoue à la deuxième place, non sans avoir bataillé avec Sato jusqu’au drapeau à damier. Belle opération, malgré tout, pour Helio, au classement général. Sur la troisième marche du podium, c’est un rookie qui s’offre un excellent premier résultat à savoir, Ed Jones. Mais cette édition 2017 a particulièrement réussi aux pilotes de F1, en activité ou retraités. Si Max Chilton se classe au pied du podium (4ème), Montoya et Rossi (vainqueur 2016) prennent, respectivement, les 6ème et 7ème places.

Mais c’est surtout Fernando Alonso qui aura marqué les esprits en bataillant, lui aussi, durant toute la course aux avant-postes. L’ Espagnol aura même mené la course durant 27 tours, une sacrée performance pour un rookie. Malheureusement, le sort a poursuivi le double champion du monde jusqu’aux USA, son moteur Honda ayant rendu l’âme à moins de 20 tours de l’arrivée. Un podium semblait, pourtant, largement à sa portée…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR