Le Mag Sport Auto

Tänak survole le Lõuna-Eesti Ralli !

Tänak survole le Lõuna-Eesti Ralli !

Deuxième manche du championnat estonien des rallyes, le Lõuna-Eesti Ralli servait également de tests grandeur nature pour de nombreux pilotes avant la reprise du WRC en Estonie. Ott Tänak n’a fait qu’une bouchée de cette épreuve à domicile. Chez Toyota, Kalle Rovanperä a surpris tout le monde pendant qu’Evans sortait durement.

Tänak remporte le Lõuna-Eesti Ralli 2020. Evans se crashe.

La deuxième manche du championnat local était l’occasion de se familiariser avec les routes estoniennes pour de nombreux pilotes officiel du WRC mais aussi une bonne partie du plateau WRC-2/WRC-3. Toyota, Hyundai et Ford avait envoyer tous leurs équipages ou presque. Sans surprise, Ott Tänak a survolé les débats. A domicile, l’estonien a remporté 7 des 8 spéciales du rallye. Par contre, Kalle Rovanperä (Toyota) a surpris tout le monde. Le jeune pilote finlandais a été le seul à être en mesure de suivre Tänak. Il a même décroché un temps scratch ! Rovanperä termine à 13s7 de Tänak. Troisième, Ogier est un peu plus loin à 29 secondes du vainqueur.

Alors à la lutte pour la troisième place, Elfyn Evans est sorti très violemment dans l’ES5. L’équipage est indemne mais la Yaris WRC a été sévèrement touchée. De son côté Thierry Neuville n’a pas pu se mêler à la lutte pour le podium. Le belge place sa Hyundai au quatrième rang à 48s6 de Tänak. Enfin Esapekka Lappi n’a pas pris de risques et voulait surtout retrouver ses marques au volant de la Fiesta WRC. Il termine cinquième à une minute 46 du vainqueur.

Dans la catégorie R5, ils étaient huit du championnat du monde à être au départ. Après sa mésaventure au Liepaja, Vasiliy Gryazin a réalisé une superbe performance sur ce Lõuna-Eesti Ralli 2020. Cependant, il perd la victoire dans la catégorie pour 3s3 dans l’ultime spéciale. C’est le finlandais Jari Huttunen, également sur Hyundai i20 R5, qui décroche la victoire. Eerik Pietarinen complète le podium.

A noter la belle remontada de la star locale Georg Gross. Au volant d’une Ford Fiesta WRC noire, le quadruple champion d’Estonie des rallyes termine le Lõuna-Eesti Ralli 2020 à la sixième place au général. Soit, un gain de 9 places par rapport à l’ES1 !

Désormais, l’Estonie a rendez-vous avec le WRC début septembre !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR