Le Mag Sport Auto

Test de Mario Kart 8 Deluxe Switch : record justifié ?

Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch est, sans aucun doute, le jeu de course du moment. Du moins, si vous appréciez son côté délirant et résolument arcade ! Toujours est-il que cette version Wii U remaniée rencontre un franc succès partout dans le monde. Des chiffres de ventes qui en font, d’ailleurs, le Mario Kart le plus populaire de l’histoire, sur une journée de commercialisation, aux USA. Cet engouement est-il vraiment justifié ? Vous le saurez en lisant notre test de Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch.

Mario Kart 8 Deluxe : pas mal de nouveautés

Si Mario Kart 8 Deluxe cartonne dans les charts, c’est avant tout pour une simple raison : la version Wii U n’a pas atteint son plein potentiel, en raison du faible nombre de ventes enregistré par ce hardware. En conséquence, remettre le soft au goût du jour pour lui offrir une seconde vie sur Nintendo Switch était une excellente idée. D’autant qu’avec sa vocation nomade, la console next-gen offre d’autres possibilités de jeu. C’est d’ailleurs là le premier atout de ce remake, le fait de pouvoir y jouer n’importe où. Chose que le modèle original ne proposait pas, bien entendu…

Pour le reste, ce MK8 Deluxe se présente surtout comme une mise à jour de l’opus Wii U. Il comprend tous les DLC sortis à ce jour, ce qui signifie que 16 pistes supplémentaires sont au programme, pour un total de 48 tracés et environnements. Avec quatre classes (la vitesse des course s’accentue au fil des classes) et un mode miroir, il n’y a pas à dire, le rapport qualité/prix répond présent. Surtout que 40 véhicules et éléments (roues et ailes) et 41 personnages (dont 5 totalement nouveaux) sont aussi au programme.

Mais concrètement, si l’on s’en tient uniquement au mode Grand-Prix, cette adaptation Switch n’apporte pas grand chose, si ce n’est des graphismes plus fins et un Framerate plus costaud. A signaler quand même, l’apparition de nouveaux items (où plutôt, d’items en provenance d’autres versions de Mario Kart) et la possibilité, désormais, d’accumuler deux objets en même temps.

Pour le reste, c’est du côté du battle-mode que le contenu s’est vraiment étoffé. 3 nouveaux modes de jeux hérités des versions Wii et Gamecube ainsi qu’un tout nouveau mode dans un esprit « voleurs et gendarmes », il y a de quoi renouveler l’expérience. D’autant que ce dernier s’avère très réussi et addictif, en dépit d’un équilibrage des forces pas réellement idéal. De nouvelles aires accueillant les batailles ont, par ailleurs, été ajoutées. Et bien sûr, les combats en ligne avec rank sont toujours de la partie.

Ceci étant dit, la principale nouveauté est directement liée au concept de la console en lui-même. En effet, désormais et pour la première fois, vous allez pouvoir jouer à un Mario Kart à deux sur le même écran, en déplacement ! Un seul joy-con par personne est nécessaire, à ces fins, ce qui signifie qu’aucun achat supplémentaire de manette n’est obligatoire. Evidemment, la visibilité en sera réduite mais la convivialité, elle, ne fera pas défaut ! Une petite révolution…

Ajoutons-y le toujours très fun jeu à 4 sur écran TV, les parties online avec deux joueurs locaux (sur le même écran) et la possibilité de lier 8 consoles en mode nomade, via la connexion local. De multiples possibilité de jouer qui, assurément, contribuent aussi à faire de ce remake in incontournable…

Mario Kart 8 Deluxe : un indispensable de la Switch

Si vous possédez une console Nintendo Switch et que vous appréciez la licence Mario Kart, indéniablement, ce MK8 Deluxe est fait pour vous ! Graphismes et animation améliorés, multiples façons de jouer seul ou à plusieurs (maison, déplacement, local, online), présence de tous les DLC et arrivée de contenu inédit (idéal pour les fans du mythique battle-mode), le soft fait le job. Toujours aussi simple et jouissif à prendre en main, Mario Kart 8 Deluxe n’oublie pas les débutants, en proposant des aides au pilotage suffisamment subtiles pour ne pas donner l’impression d’être « assisté.

Et côté durée de vie, avec le challenge des pièces (qui permet de débloquer régulièrement de nouveaux karts et éléments), les très nombreux circuits et modes de jeux et toutes les possibilités en multi, vous ne vous en lasserez probablement jamais. Pour moins de 50 euros, clairement, Mario Kart 8 Deluxe vaut le détour…et mérite amplement son succès dans les charts !

Points forts :

  • Le jeu à deux sur la même console en mode portable
  • Tous les DLC Wii U : 48 circuits, 41 personnages et autant de Karts
  • Le Battle Mode qui s’enrichit considérablement
  • Graphismes et animation au top
  • Durée de vie gargantuesque
  • Excellent rapport qualité/prix

Points faibles :

  • Le mode « traque sur la piste » pas très équilibré
  • Pas de circuits totalement inédits, dommage !
  • Si vous possédiez déjà tous les DLC Wii U et que le battle mode n’est pas votre tasse de thé, l’achat n’est pas forcément justifié

Note finale : 18/20

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR