Le Mag Sport Auto

Test de The Grand Tour Game, du bon ou du mauvais Jérémy Clarkson ?

Test The Grand Tour Game PS4

Amazon débarque dans le petit monde du jeu vidéo. Premier acte, l’adaptation vidéoludique du programme Amazon Prime, The Grand Tour. Remake de Top Gear UK avec les présentateurs originaux de l’émission anglaise, l’émission propose tout ce qui faisait le succès du programme de la BBC. Alors, une adaptation vidéoludique c’était une pente glissante. Reste à savoir si The Grand Tour Game est une bonne adaptation ou si elle termine dans le fossé ! La réponse avec notre test du jeu.

The Grand Tour Game : fun mais court.

Pour faire simple, le premier jeu d’Amazon Games est comme bon nombre de plaisirs : court mais intense. On y prend beaucoup de plaisir même s’il y a beaucoup de défauts. Alors, pour vous, voici un petit test express avec nos points positifs et négatifs du jeu.

Les + :

. The Grand Tour : Game est un jeu purement arcade. Ici, freiner est surtout une perte de temps, il est souvent préférable d’aller taper un mur pour légèrement ralentir. Du pur arcade plaisant comme on aime. Quelque chose d’assez rare actuellement. Alors, si vous aimez l’arcade pure et dure, vous allez être servis ! Le jeu d’Amazon Games est facile à prendre en mains et très fun.

. Le fun, c’est bien là le principal atout de The Grand Tour : Game. Le jeu est composé de courses et différents défis tous basés sur les vrais épisodes du programme Amazon Prime. Parfois, ça n’a rien à voir avec l’automobile. Ainsi, on doit par exemple faire des photos ou alors tirer avec une arme à feu sur des cibles. Quand il y a une voiture, c’est pour faire des choses originales. Comme des donuts dans un ancien théâtre ou tenter de passer un pont sans tomber. On retrouve tout l’humour et la diversité du trio de Top Gear avant et The Grand Tour maintenant. Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May détonnent et vous feront voir l’automobile autrement. Si vous n’avez pas encore vu TGT, le jeu vous donnera envie de foncer sur Amazon Prime !

. Du multijoueurs en écran scindé. De 1 à 4 joueurs, voilà ce qu’annonce le jeu. Mais, ici, c’est possible de le faire sur le même écran ! Enfin un jeu de voitures qui propose du multi en écran scindé. Idéal pour une soirée entre potes ou même pour la pause café de votre entreprise ! Bon, malheureusement, cette partie du jeu souffre d’une « downgrade » graphique un peu trop forte. Jouer à plusieurs se ressent visuellement.

. The Grand Tour : Game est plutôt joli. Un petit jeu à 15€, le premier titre d’Amazon Games, on pouvait avoir peur. Mais, au final, le rendu est assez sympathique. Les modèles sous licence sont bien modélisés. Ce n’est pas du Forza, du Project Cars ou du DriveClub, mais ce n’est pas repoussant. Une bonne surprise.

Les – :

. La durée de vie est clairement le point négatif du jeu. Ainsi, par épisode, vous pouvez compter 20 à 30 mins de jeu pur. Le reste, n’est composé que d’extraits du programme original. Certains défis durent 2 ou 5 secondes. Alors, pour 15€ ce n’est pas très grave, surtout qu’il y aura 15 épisodes d’ici le printemps, donc 7-8h de jeu environ au minimum. C’est mieux qu’un Call of Duty ou un Battlefield ! Mais quand même, on reste un peu sur notre faim.

. L’ambiance musicale est clairement une déception. Si on a le thème officiel de The Grand Tour, le reste est bien trop calme. On aurait aimé des musiques anglaises, plus de bruitages loufoques, bref, une véritable ambiance sonore. Heureusement, les bruitages moteurs sont sympathiques. Même si, là aussi, ce n’est pas le must.

. Habitués des jeux de course traditionnels, ce qui nous a le plus surpris/gênés dans The Grand Tour : Game, c’est la seule et unique caméra disponible. Une caméra poursuite en plus. Si c’est la plus utilisée par les joueurs (en moyenne), c’est vraiment regrettable de ne pas avoir un autre point de vue de disponible. Une vue capot par exemple, cela aurait été le minimum. C’est très très surprenant pour un jeu sortant en 2019 ! Espérons qu’une future mise-à-jour corrigera cet « oubli » dirons-nous.

Au final, comme vous pouvez le constater plus en détails dans le test de nos confères du Mag Jeux High Tech, The Grand Tour : Game est une bonne surprise. Un jeu « apéro », un jeu simple mais efficace. Une adaptation fidèle de la licence sans non plus juste miser sur le nom. Il y a un concept, des idées, une réalisation plutôt jolie et, le plus important, un vrai plaisir de jeu. Les fans seront ravis, les curieux surpris. Ce n’est pas le jeu du siècle et ça change des centaines de jeu en 2D ou en 8-bit disponibles à ce prix sur le Playstation Store et le Xbox Libe Arcade. Un beau coup d’Amazon Prime/Amazon Games. Maintenant, on attend le jeu vidéo « The Man in the High Castle » !

Notre note : 13/20

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR