Le Mag Sport Auto

Test de The Crew, attention à la déception !

Use your ← → (arrow) keys to browse

S.O.A.P

Ces 5 catégories nous amènent à vous parler du gameplay de ce The Crew et, autant le dire tout de suite, la plus grosse déception du jeu. Quand on voit sur le CV des développeurs des jeux comme la série des V-Rally, Test Drive Unlimited ou même Need For Speed : Porsche, on s’attendait à un bon jeu arcade bien fun. Malheureusement, ce n’est pas le cas. La conduite est imprécise, sans saveur, et basique. Ainsi, chaque véhicule d’une même catégorie se conduit de la même façon et réagit de la même manière. Pourtant, il y a clairement une différence entre une Mustang et une Nissan 350Z (toutes deux dans la même catégorie)… mais pas dans The Crew. Le comportement est le même, les sons aussi (là c’est encore plus problématique), et les sensations de conduite pas vraiment au rendez-vous. Dans les options il est possible de passer du tout assisté à un mode « hardcore » censé offrir plus de réalisme. Que nenni, on doit alors piloter une sorte de savonnette. C’est holidays on ice, et ça n’a rien de fun. Sega Rally, roi de l’arcade pure et dure, offre bien plus de sensations 7 ans après sa sortie ! Les effets de vitesse ne sont pas très bien rendus, et le « NOS » ne nous scotche pas à notre fauteuil. La catégorie Dirt s’en sort un peu mieux, et rappelle parfois un petit peu de V-Rally, mais ce n’est pas encore ça. En off-road, les véhicules sont parfois inconduisibles et possèdent des réactions disproportionnées, aléatoires et étranges. On est bien loin d’un jeu arcade fun et accessible pour tous. De plus, le comportement des véhicules est identique quelque soit la surface ! Un comble pour un jeu lancé en 2014 sur les consoles nouvelle génération.

thecrew_2Mais si encore la prise en mains était plaisante… Or ce n’est pas le cas, les sensations sont fades. On ne sent pas les aspérités de la route (palme d’or au changements de surfaces, aux trous ou au rails à passer qui produiront simplement un peu de bruit et/ou de vibrations). Les routes sont lisses au possible, et l’adhérence ne change pas d’une surface à l’autre. Difficile de vraiment prendre du plaisir au volant des voitures de The Crew, et c’est vraiment très dommage. Car dans un jeu de la sorte, c’est on ne peut plus primordial. 7 ans de développement pour qu’au final, Ivory Tower rende une copie plus insipide que la concurrence. C’est très regrettable, d’autant plus quand on voit le CV des développeurs et que le jeu était attendu. On imaginait alors que la personnalisation des véhicules offrirait un renouveau au gameplay, mais ce n’est pas le cas. Si l’aspect « tuning » est développé, et confère au jeu un petit côté Need For Speed Underground, les modifications de performances ont surtout un impact sur le niveau de votre véhicule. On ne sent pas assez les évolutions mécaniques de notre auto. Un point noire de plus, surtout quand on voit que la concurrence le fait aisément en plus de proposer des véhicules au comportement vraiment fluctuant selon la catégorie.

Toujours au niveau du gameplay, The Crew offre son lot de courses poursuite avec la police. Et votre première affrontement avec les forces de l’ordre sera mémorable. Sébastien Ogier peut ranger ses gants, la police du jeu conduit on ne peut plus vite (même plus que vous parfois, à voiture égale) et s’avère une grande fan de Destruction Derby. Bref, une IA policière boostée à on ne sait pas quoi, dont il ne sera pas toujours aisé de se débarrasser même au plus bas niveau de recherche. A noter que la police est parfois remplacée par des membres du gang, mais c’est le même son de cloche. Ironique, quand on voit que l’IA adverse lors des courses est assez simple à battre, fait beaucoup d’erreurs et n’offre pas vraiment de challenge…

Du côté de la physique ce n’est pas mieux. La génération de consoles précédentes n’a pas montré de grandes choses de ce côté là, et les PS4/Xbox One ne démarrent pas sous les meilleurs auspices. Dans The Crew, la gestion des dégâts est minimaliste, grossière et surtout visuelle. De plus, la physique est parfois étrange. Ainsi, lors de la réception d’un saut, il se peut que votre véhicule tout terrain parte dans tous les sens, soit limite désarticulé. Un choc sur un arbre n’entraînera rien, alors que le deuxième arbre (identique) vous stoppera net. Les cordes n’auront aucune incidence sur votre conduite, jusqu’au moment où votre véhicule partira en tête-à-queue. Et que dire de la projection des poubelles digne de la plus forte des catapultes. On soulignera aussi quelques bugs de collision, comme cet obstacle qui n’en est pas un à 180 km/h mais qu’il sera impossible de franchir à 5 km/h ! Etc, etc. Vraiment regrettable.

Use your ← → (arrow) keys to browse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *