Le Mag Sport Auto

Trackmania Turbo : éclatez-vous sans modération (Test)

Trackmania Turbo, ou comment se retrouver à 800 km/h sur fond de musique techno. La franchise de Nadeo, qui a fondé sa réputation sur PC avec des versions gratuites, revient sur ordinateur mais aussi PS4 et Xbox One. Mis en vente à 40 euros (30,30 € chez amazon.fr, livraison gratuite), le jeu de course arcade garde son concept de base, en offrant en plus une belle qualité graphique et toujours plus de fun. Après une semaine de test à haute vitesse sur Playstation 4, LeMagSportAuto livre son verdict.Trackmania Turbo : du fun et toujours plus de vitesseSorti le 24 mars 2016 sur PS4, Xbox One et PC, le jeu de course arcade totalement délirant, offre quatre gameplays différents, et ce, à travers autant de véhicules et de modes. 200 circuits sont proposés dans un mode campagne où obtenir l’or n’est pas chose facile et des milliers d’autres sont disponibles en ligne, grâce à la créativité des gamers de la communauté. Une diversité de tracés rendue possible avec le mode Trackbuilder, dans lequel chacun peut créer sa propre piste et la partager avec les autres utilisateurs.

Trackmania Turbo : toujours plus vite !

Screenshot du jeu

Capture d’écran en campagne

Avec les quelques 200 circuits proposés, le mode campagne offre une durée de vie intéressante, surtout si l’on veut la médaille d’or à chaque course. Il faut compter en moyenne 30 secondes à fond pour terminer un circuit, et une minute et quelques avec les Multilaps (3 tours). Si le gamer préfère seulement débloquer tous les tracés, la chose se fait assez rapidement. Mais l’intérêt est réellement de réaliser le meilleur temps possible et ainsi postuler à cette fameuse médaille cachée, décernée en cas de temps record. Selon l’éditeur du jeu, il est possible d’effectuer chaque tracé toujours à fond, encore faut-il connaître la trajectoire parfaite. Si vous êtes un gamer du genre perfectionniste, nul doute, le mode campagne est fait pour vous avec cinq niveaux de difficulté différents et des médailles d’or de moins en moins évidentes à glaner. Un conseil : ne vous laissez pas impressionner par les difficultés et allez toujours à fond, mais attention à la perte de contrôle…

Première prise en main de Trackmania Turbo (vidéo)

Trackmania Turbo : addictif et entre amis !

Le jeu de course arcade de Nadeo ne mise en aucun cas sur une simulation pointue de jeu de voiture, mais sur un concept d’arcade qui permet une prise en main et un plaisir immédiat. Cet engouement peut tout de même s’atténuer avec le temps en mode solo, rendant Trackmania Turbo lassant à la longue. Mais passer en ligne ou bien jouer entre amis dans son salon, renforce nettement l’intérêt. De quoi passer des heures à s’éclater entre collègues et la diversité des circuits permet à chacun de s’exprimer plus ou moins à son aise. Le mode Hotseat met la pression, avec l’obligation de réaliser un meilleur temps que les autres sous peine d’élimination. En écran scindé, pas le droit à l’erreur sinon votre « amis » et surtout adversaire s’envolera vers la victoire et ne manquera pour rien au monde l’occasion de vous chambrer (attention ce jeu peut détruire une amitié). Mais ne vous en faites pas, vous pouvez toujours jouer la nuit et ainsi humilier vos invités en devenant imbattable, pas très fair-play, mais efficace.

En ligne : des courses de dingue

Le genre de salon LOL sur lequel on peut vraiment s'amuser

Le genre de salon “LOL”, dans lequel on peut vraiment s’éclater

L’intérêt du mode en ligne est de se comparer aux autres joueurs, mais surtout de découvrir des tracés uniques toujours plus dingues. On peut par exemple se retrouver dans un salon français avec des circuits « LOL », c’est-à-dire sans queue ni tête. La créativité des joueurs est sans limite, exigeant de faire des demi-tours, de monter au plafond à 800 km/h, ou encore de devoir viser la ligne d’arrivée la « tronche » à l’envers. Avec parfois plus de 100 joueurs en concurrence pour le meilleur temps en mode Time Attack (vous avez 5 minutes pour réaliser la meilleure performance), le jeu en ligne rallonge considérablement la durée de vie de Trackmania Turbo. En plus, les classements Monde/Pays/Région/Département sont toujours inclus, ce qui entretient l’esprit de compétition, avec , toujours, cette volonté d’ être mieux classé.

Personnalise ton circuit, ta caisse et ta playlist

Customisation en mode crash-test

Customisation des bolides en mode crash-test

Le mode Trackbuilder offre vraiment une plus-value au jeu, le joueur peut ainsi créer son propre circuit de manière ultra-précise (paramètres avancés) ou bien de façon assistée (mode débutant). Dans tous les cas, le jeu de Nadeo laisse place à notre créativité et imagination, en plus vous pouvez partager votre création et en faire profiter toute la communauté ou bien même défier vos amis. Trackmania Turbo vous donne aussi la possibilité de sélectionner les pistes « électro » parmi les 43 proposées. Le jeu vous permet même de rythmer vos courses avec les morceaux sélectionnés, et ce, avec la touche centrale de votre manette. De quoi accentuer, nettement, la sensation d’être toujours à fond (attention au côté frénétique de l’expérience). Enfin, il est possible de tuner votre caisse avec les éléments débloqués au fur et à mesure (couleurs, numéros, drapeaux), et ce, afin de personnaliser les bolides à votre guise.

Double Driver : on passe notre tour

Les équipes de Nadeo ont décidé d’inclure un mode Double Driver, où deux joueurs peuvent conduire le même véhicule, ce qui donne un résultat vraiment moyen. Mis à part la conduite qui se durcit, il est difficile de faire des performances médiocres, sauf si l’autre joueur décide de « troller » la partie. De plus, il est quasiment impossible de battre des records et de réaliser un temps excellent. Sans parler de la durée de vie de ce mode : après une heure d’essais, on est vite retourné au pilotage solo.

Les plus :  

+ La fluidité des 60 images/seconde qui participe à la qualité graphique

+ La convivialité du jeu (en mode Hotseat ou écran scindé)

+ Les tracés excessivement nombreux

+ Une playlist electro qui rythme le tout

Les moins :

– Les 40 euros demandés pour un jeu réputé gratuit sur PC, même si le prix baisse

– L’aspect lassant à la longue, spécifique aux jeux de course arcade

– Le mode double driver, loin d’être concluant

La note : 15/20

Des heures de fun à plusieurs, des circuits divers, une qualité graphique et une prise en main immédiate garantie. Mais le côté jeu de course arcade peut vraiment s’avérer lassant voir agaçant avec le temps. Le passage de gratuit à payant a, lui, dissuadé un certain nombre de fans, ayant testé la bêta (prix de départ à 40 €).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *