Le Mag Sport Auto

Un père et son fils à Road To Le Mans

Talkanista LMP3 Road To Le Mans

Alexander Talkanitsa Senior & Junior courent cette année en Michelin Le Mans Cup. De ce fait ils participeront à Road To Le Mans les 13 et 15 juin prochain.

Les Talkanista font un nouveau pas en avant dans leur rêve de disputer les 24 Heures du Mans. Présent en Michelin Le Mans Cup, ils rouleront en effet pour la 3ème fois sur le circuit sarthois à l’occasion de la 3ème manche de ce championnat, Road To Le Mans.

Après plusieurs saisons en ELMS (14ème au classement pilotes en 2018 notamment), le duo père-fils Talkanista s’est lancé cette saison en Michelin Le Mans Cup. Deux courses ont déjà été disputées, au Paul-Ricard et à Monza.

Des débuts compliqués en Michelin Le Mans Cup

Deux courses compliquées pour le duo filial, notamment sur le circuit varois. Des difficultés à trouver un bon setup lors des tests officiels ont conduit le duo à arriver trop peu préparé. Cela s’est vérifié lors des essais libres, avec un crash. Perdant du temps de pilotage, les deux pilotes parvenaient néanmoins à emmener leur LMP3 dans le top10 en course, avant de se voir pénalisé d’un stop & go de deux minutes après avoir grillé le feu rouge de sortie des stands. Alexander Senior commentait ce mauvais week-end :

« C’était un week-end difficile et les premiers essais ont eu lieu dans de mauvaises conditions météo, ce qui ne nous a pas aidé à nous préparer correctement. J’ai perdu un tour entier avec la pénalité, et en plus on a cassé le fond plat à la fin de la course. C’est une course à oublier ».

Aussi compliquée en terme de réussite, la course de Monza état cependant plus positive. En effet, malgré des problèmes de puissance dans les lignes droites et un tour de qualification avorté suite à un drapeau rouge, le team pouvait se concentrer sur des résultat positifs. La #90 était la plus rapide des essais Bronze. Elle finissait également 3ème voiture du constructeur lors des qualifications.

Malgré une perte de vitesse de quelques kilomètres heure, la Ligier parvenait à accrocher le top10. Et après un mauvais début de course, elle remontait petit à petit 9ème. Mais un orage s’abattant sur le circuit créait plusieurs accidents. La direction de course plaçait alors l’épreuve sous full course yellow, pour les dernières minutes. Alexander Junior, au volant dans cette fin de course mouvementée, voulait retenir le positif :

« Quand j’ai récupéré la voiture, tout allait bien et j’ai pu faire quelques bons tours (…) Le seul problème était toujours la perte de puissance au bout des lignes droites (…) Puis l’orage est arrivé. C’était fou de conduire sous ces conditions (…) A la fin on finit 9ème, et si on regarde le week-end en général, c’est très bien (…) Si on continue à progresser de cette manière, on est sur le podium dans une ou deux courses. »

Sur le podium dans la Sarthe?

Les joies du podium, ils les gouteront peut-être justement au Mans. La duo familial se montre néanmoins prudent à l’abord de cette manche, bien qu’ils connaissent ce circuit. Il s’agira en effet de leur 3ème participation en LMP3, ce que détaille Alexander Senior :

« C’est une course extraordinaire. Une piste que l’on ne compare à aucune autre en Europe. Road To Le Mans est une ambiance spéciale et un feeling unique. Ce sera notre 3ème participation cette année (…) Je suis impatient d’être de retour et me battre pour de bons résultats »

Et son fils de renchérir, aussi motivé :

« J’aime vraiment énormément cette piste. Elle est très inhabituelle parce que l’on sent que l’on conduit sur des routes ouvertes, ce qui fait la différence. La vitesse y est très spéciale et j’adore les virages Porsche. En plus, il y a plus de voitures sur la piste puisque l’on compte 50 compétiteurs à Road To Le Mans. Maintenant que nous avons un bon setup, nos pouvons viser une meilleure qualification. J’ai vraiment hâte »

S’ils visent un bon résultat en LMP3 cette année, les Talkanista rêvent également de s’engager dans les vraies 24 Heures. en LMP2. Un objectif qui se rapproche clairement, au vu de leur progression dans leurs différents championnats.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR