Le Mag Sport Auto

USA : La légende Scott Pruett annonce sa retraite !

Il était un monument aux Etats-Unis. Le pilote américain Scott Pruett, 57 ans, vient d’annoncer sa retraite sportive à l’issue des 24 Heures de Daytona 2018, course où participera le pilote de F1 Fernando Alonso. Retour sur la longue carrière d’un homme touche à tout.

Scott Pruett : 50 ans de carrière !

Scott Pruett, c’est près de 50 ans de courses automobiles ! Si l’Américain débute dès le plus jeune âge, il faut attendre les années 1980 pour le voir exploser. Le pilote remporte le championnat ISMA GT en 1986 ainsi qu’en 1988. Il est également sacré champion de Trans-Am en 1987. Pruett passe ensuite par le CART, ancêtre du Champ Car, au début des années 1990. Les succès sont moindres, même si le pilote remporte deux courses en neuf saisons et fut en lice pour la gagne lors des 500 Miles d’Indianapolis en 1995. Une fois le chapitre CART clôt en 1999, Pruett passa par la NASCAR en Winston Cup Series (division 1) le temps de quelques courses.

En parallèle, Pruett continue de participer aux différents championnats américains d’endurance (IMSA, Trans-Am, Grand-Am) qu’il remporte plusieurs fois dans les années 1990 et 2000. Et l’Américain arrive également à s’exporter ! En 2001, pour son unique participation aux 24 Heures du Mans, le pilote triomphe dans la catégorie GTS à bord d’une Corvette C5-R, huitième du classement général.

Les épreuves d’endurance sont le terrain de jeu de Scott Pruett. En plus des 24 Heures du Mans, Pruett remporte les 12 Heures de Sebring (2014), 6 Heures de Watkins Glen (quatre fois) et 24 Heures de Daytona (cinq fois). Ces 24 Heures seront d’ailleurs les derniers doubles tours d’horloge de la carrière de Scott Pruett en sport automobile. L’Américain participera une dernière fois à l’épreuve cette année puis raccrochera son casque. Pruett a déjà préparé sa reconversion. Il deviendra ainsi l’ambassadeur de la marque Lexus aux Etats-Unis.

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *