Le Mag Sport Auto

Venturi avec Mercedes en Formule E, pour un chapitre inédit

Venturi était la toute première écurie à s’être inscrite dans le championnat du monde de Formule E…Et pourtant, l’écurie monégasque aura attendu la 5ème saison pour, enfin, remporter un ePrix. La faute à un manque de réussite et, parfois, à une compétitivité en dents de scie. Mais pour la campagne à venir, avec Mercedes, l’affaire s’annonce bien !

Formule E : de nouvelles ambitions pour Venturi

C’est un nouveau partenaire qui s’associe à Venturi, cette année et pas uniquement pour la fourniture du bloc propulseur. En effet, Mercedes va désormais fournir sa technologie EQ au Team monégasque mais aussi, un certain nombre de pièces. A savoir; le système de refroidissement, la partie arrière du châssis, la suspension arrière, les amortisseurs, les logiciels, l’électronique embarquée et le câblage, ainsi qu’un nouveau groupe motopropulseur (onduleur, moteur, transmission et logiciel de gestion de l’énergie) conçu et développé par les experts de Mercedes-AMG High Performance Powertrains.

De quoi nourrir de nouvelles ambitions pour capitaliser sur les succès de l’an passé. Avec les mêmes pilotes, ce qui constitue plutôt une bonne chose, en termes de cohésion de groupe. Effectivement, Felipe Massa sera toujours en place après un premier podium enregistré dans la discipline électrique. Il sera à nouveau épaulé par Edoardo Mortara, qui s’est imposé pour la première fois avec Venturi, la saison passée.

Gildo Pastor, président de Venturi Automobiles : « Nous sommes fiers d’accueillir Mercedes-Benz dans la famille Venturi en tant que partenaire-fournisseur des groupes motopropulseurs pour la saison 6. Associer notre expérience en matière de véhicules électriques de haute performance à l’incroyable palmarès de Mercedes constitue une étape importante dans notre objectif de renforcer notre position dans un championnat de plus en plus compétitif. Nous nous réjouissons tous de cette nouvelle ère pour l’équipe et je suis convaincu que ce sera le début d’une grande aventure avec nos nouveaux collègues de Stuttgart et Brixworth. »

« Notre équipe de pilotes, qui reste inchangée pour la saison à venir, est aussi une grande source de satisfaction pour nous tous. Nous avons hâte d’exploiter les compétences, l’expérience et la vitesse de Felipe Massa et Edoardo Mortara, deux pilotes incroyablement talentueux et déterminés. Je suis impatient de voir les cinq feux rouges s’éteindre à Ad Diriyah en novembre, marquant ainsi le coup d’envoi d’une collaboration entre Venturi et Mercedes-Benz qui sera, j’en suis sûr, couronnée de succès. »

Susie Wolff, responsable de l’équipe Venturi Racing : « Il s’agit d’une étape décisive pour l’équipe. J’entretiens une relation de longue date avec Mercedes-Benz et je ne doute pas un seul instant de ce partenariat très dynamique avec notre nouveau fournisseur de groupes motopropulseurs. Nous avons bien progressé dans la saison 5, mais nos projets pour la saison 6 sont encore plus ambitieux et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour être aussi compétitifs que possible avant de nous rendre en Arabie Saoudite pour l’ouverture de la saison. »

Ian James, responsable de l’équipe de Mercedes-Benz EQ Formula E Team :« Nous sommes ravis d’accueillir Venturi Racing dans la famille Mercedes à l’aube de notre première saison de Formula E. Ces dernières années, à Mercedes-AMG High Performance Powertrains, nous avons accumulé une quantité énorme de connaissances dans le domaine des moteurs électriques de haute performance. Ces connaissances bénéficieront à notre nouvelle équipe Mercedes-Benz EQ Formula E Team ainsi qu’à Venturi Racing. Aligner quatre voitures sur la piste pour notre première saison nous permettra de progresser rapidement vers notre objectif ultime : se battre pour décrocher des victoires. »

Andy Cowell, directeur général de Mercedes-AMG High Performance Powertrains : « Nous exploitons l’expertise que nous avons acquise au cours des dix dernières années et nous l’appliquons au nouveau défi de la Formule E. Cette collaboration avec Venturi Racing nous permettra d’accélérer notre apprentissage pour notre première saison, aux côtés d’une équipe bien rodée qui participe au championnat depuis la toute première année. Les enseignements que nous en tirerons et les technologies sur lesquelles nous travaillons sur la piste seront également intégrés, au fil du temps, dans la mise au point de véhicules routiers. C’est donc toute la famille Mercedes-Benz qui en profitera. »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR