Le Mag Sport Auto

Rallye-Raid : Victoire des Peugeot 2008 DKR (Moscou-Pékin)

Despres Peugeot 2008 DKR

C’est une nouvelle victoire pour le Peugeot 2008 DKR, sur le Silk Way Rally entre Moscou et Pékin, malgré des fortunes diverses ayant eu raison des espoirs de Sébastien Loeb et Stéphane Peterhansel, multiples vainqueurs d’étapes mais finalement exclus du top dix. C’est donc le troisième larron tricolore du Team Peugeot Sport, Cyril Despres, qui en a profité pour remporter le classement général de ce Rally-Raid, de bon augure pour le prochain Dakar…

Silk Way Rally : 9 victoires pour le Peugeot 2008 DKR

Cyril Despres remporte donc le Silk Way Rally, devant une armada de Mini. Pourtant, sur la piste, Peugeot aurait largement mérité de signer le triplé, en matière de performances pures. Sébastien Loeb était en passe d’assurer le doublé pour le constructeur sochalien avant qu’une lourde pénalité ne vienne l’expulser du top dix à quelques étapes du dénouement. Despres s’impose avec près de 25 minutes d’avance sur la Mini de  Yazeed Al Rajhi, lui même plus rapide d’environ 25 minutes également que son coéquipier, Vladimir Vasilyev, troisième de l’épreuve. Loeb et Peterhansel se classent finalement 7ème et 15ème du Rallye, au général.

Pour la petite histoire, c’est Mini qui a enlevé la dernière étape avec Yazeed Al Rajhi, alors que Sébastien Loeb prenait la deuxième place, une fois de plus. Au total, les pilotes Peugeot se seront partagés 9 victoires sur 12 possibles. Triste constat pour Mini, qui aura au moins eu le mérite de faire preuve de fiabilité et de régularité. Cyril Despres livrait ses impressions après l’arrivée de ce Silk Way Rally qu’il remportait pour la première fois de sa carrière :

« C’est grisant, incroyable et on a encore du mal à réaliser. C’est la première fois qu’on gagne un rallye avec David. On a appris tellement de chose entre Moscou et Pékin ! On a presque gagné une spéciale sur deux. On a pris de la confiance et du plaisir. L’équipe Peugeot Sport a fait un travail remarquable et je les en remercie. La voiture est top, je me plais beaucoup dans une auto maintenant ».

Classement général du Silk Way Rally 2016

1. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, 36h15min18s
2. Yazeed Al Rajhi (SAU) / Timo Gottschalk (DEU), Mini, +25min51s
3. Vladimir Vasilyev (RUS) / Konstantin Zhiltsov (RUS), Mini, +49min46s
4. Harry Hunt (GBR) / Andreas Schulz (DEU) , Mini, +1h54min47s
5. Aidyn Rakhimbayev (KAZ) / Anton Nikolaev (RUS), Mini, +2h12min45s
7. Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +4h02min01s
15. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +9h27min03s

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR