Le Mag Sport Auto

WEC 2017 : La liste des engagés et le calendrier dévoilés

24H du Mans 2016 Porsche

Hier à 16H00, heure de Paris, l’ACO, la FIA et le WEC ont révélé la liste des engagés pour la saison 2017 du Championnat du Monde d’Endurance, lors d’une conférence retransmise en direct sur internet. Le WEC, c’est 28 voitures engagées par onze nations différentes pour l’ensemble de la saison. Le championnat attire toujours autant les équipes venues du monde entier, pour une compétition de haut niveau. Le calendrier 2017, est à la fois équilibré et stable. La réglementation technique, mélange innovation technologique et contrôle des coûts.

Catégorie LMP1 : cinq voitures engagés

Double Champion du Monde LMP1, Porsche compte bien défendre son titre face à Toyota bien décidé à lui ravir cette position. Avec le départ d’Audi, la catégorie est réduite à 2 Porsche, 2 Toyota et 1 LMP1 privée celle du Team ByKolles, qui espère bien mettre de côté ses soucis de fiabilité avec sa nouvelle motorisation Nissan.

Catégorie LMP2 : dix voitures, Oreca rafle la mise avec sept engagés

La majorité des équipes comme Rebellion, Manor ou encore TDS Racing ont décidé de faire confiance à Oreca avec sa 07. Seul l’équipe Signatech alignera des châssis Alpine A470. La motorisation est, en revanche, unique pour tout le monde, fournis par Gibson. La Chine augmente sa participation en WEC. Outre l’équipe Jackie Chan DC Racing déjà présente la saison passée, Manor Racing s’associe avec les Chinois de Talent Racing Sports afin de garantir deux voitures aux 24 Heures du Mans. Autre nouveauté cette année, l’association entre le célèbre Team Vaillante et Rebellion Racing qui fera rouler deux Oreca 07 aux couleurs de la célèbre équipe française.

Catégorie LMGTE Pro: huit voitures engagés, Porsche revient en force face Ford

La FIA a créé cette année le titre de Champion du Monde d’Endurance FIA GTE, de quoi attiser un peu plus l’appétit des constructeurs. Ferrari 488 GTE, Ford GT, Porsche 911 RSR et Aston Martin Vantage engagent chacun deux voitures officielles. Ford fait confiance à Chip Ganassi Racing et Ferrari à AF Corse. Le titre sera âprement disputé. Porsche alignant sa toute nouvelle 911 RSR, le constructeur allemand est bien décidé à remporter les deux titres constructeurs maintenant en jeu.

Catégorie LMGTE Am : cinq voitures engagées, trois constructeurs, une équipe venu de Singapour

Clearwater Racing, basé à Singapour fait le saut de l’Asian Le Mans Series au Championnat du Monde avec une Ferrari 488 GTE. Deux Porsche sont engagées par l’équipe Dempsey-Proton Racing et Gulf Racing. Aston Martin Racing engage une voiture. Spirit of Race, soutenu par AF Corsa, alignera une autre Ferrari 488 GTE.

Calendrier 2017 (WEC) :

Neuf manches sur les cinq continents, avec bien sur l’emblématique course des 24 Heures du Mans ou viendront s’ajouter aux engagés du WEC, des équipes invitées et issues des autres championnats d’Endurance.

16 avril : 6H de Silverstone (Royaume-Uni)
6 mai : 6H de Spa-Francorchamps (Belgique)
17-18 juin : 24H du Mans (France)
16 juillet : 6H du Nürburgring (Allemagne)
3 septembre : 6H de Mexico (Mexique)
16 septembre : 6H des Amériques (USA)
15 octobre : 6H de Fuji (Japon)
5 novembre : 6H de Shanghai (Chine)
18 novembre : 6H de Bahreïn ( Bahreïn)

 

Jean Todt (Président de la Fédération Internationale de l’Automobile) : « La saison 2017 sera la sixième du partenariat fructueux entre la FIA et l’ACO, qui a vu le Championnat du Monde d’Endurance FIA monter en puissance jusqu’à la position majeure qui est la sienne dans le paysage du sport automobile d’aujourd’hui. L’impressionnant plateau annoncé aujourd’hui va renforcer encore davantage cette position, et offrira sans aucun doute des batailles intenses et des coups de théâtre tout au long des neuf courses à venir.

« En LMP1, Porsche défendra son titre ainsi que le trophée de sa victoire aux 24 Heures du Mans, tandis que Toyota espère bâtir sur les succès de 2016. En outre, quatre constructeurs seront à l’affiche du nouveau Championnat du Monde FIA GTE, et la nouvelle réglementation, qui entre en vigueur cette saison, donnera un nouveau souffle à la catégorie LMP2.

« Je voudrais remercier Pierre Fillon, Lindsay Owen-Jones, Gérard Neveu pour leur fantastique travail. L’étroite collaboration entre les équipes de la FIA et de l’ACO fait le succès du Championnat du Monde d’Endurance FIA à ce jour, et je suis impatient de suivre cette nouvelle saison. »

Pierre Fillon (Président de l’Automobile Club de l’Ouest) : « L’Endurance se porte très bien et la saison 2017 est encore pleines de promesses. Nous avons découvert aujourd’hui trois belles listes d’engagés que ce soit en ELMS, au FIA WEC et bien sûr aux 24 Heures du Mans. Il y aura du beau spectacle en piste avec des duels, des pilotes de haut niveau et une compétition haletante. Tous les ingrédients qui font l’ADN de l’endurance seront réunis pour 2017. Le plateau des 24 Heures du Mans est particulièrement riche avec 16 nationalités venues des quatre coins du Monde et des équipes qui disputent pour la plupart les championnats de nos séries continentales, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, grâce à l’Asian Le Mans Series qui connait un très bel essor. Preuve en est du succès de la pyramide de l’endurance, si chère à l’ACO. Le millésime 2017 des 24 Heures du Mans, nous promet du très beau spectacle en piste ainsi qu’une semaine de fête à vivre intensément. »

Sir Lindsay Owen-Jones (Président de la Commission Endurance de la FIA) : « Alors que le Championnat du Monde d’Endurance FIA se prépare à une nouvelle saison passionnante, l’annonce d’un large plateau est le parfait témoignage du travail que le règlement accomplit, en séduisant les meilleurs équipes et pilotes participant à un championnat qui encourage les avancées des nouvelles technologies, fait la promotion de la sécurité dans tous les domaines et maîtrise également les coûts. Avec aussi, cette année, un nouveau Championnat du Monde pour les GTE, et la présence de Porsche avec une nouvelle 911 face à Aston Martin, Ferrari et Ford, en attendant l’arrivée de BMW, annoncée pour 2018. Cette saison verra en outre l’instauration de la nouvelle règlementation technique LMP2, avec quatre constructeurs de châssis et un fournisseur de moteurs unique, qui va aboutir à une augmentation de performance et à une intensification de la lutte entre les équipes. »

Gérard Neveu (Directeur Général du Championnat du Monde d’Endurance) :« Nous approchons de notre sixième saison dans une position idéale, avec une base solide de constructeurs, le soutien de toutes les parties prenantes, des partenaires et des équipes de très haut niveau mondial, et aussi les meilleurs pilotes de sports prototypes. La stabilité de notre calendrier est non seulement d’une absolue pertinence pour les constructeurs pour leurs marchés principaux, mais elle permet également de voir encore augmenter le nombre des passionnés qui nous suivent dans le monde, comme le démontre la vente de billets avant même le début de cette saison. Les passionnés savent désormais qu’ils pourront trouver des animations pour toute famille, profiter d’un accès privilégié aux voitures et aux pilotes, et aussi que, où qu’ils se trouvent dans le monde, ils pourront suivre une compétition et des coups de théâtre ininterrompus en piste. »

 

Liste complète des 28 engagés 2017

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR