Le Mag Sport Auto

WEC : José Maria Lopez nouveau pilote Toyota

Toyota Hybrid LMP1

Le triple Champion du Monde WTCC (tourisme) Argentin, José Maria Lopez, pilote cette saison en Formule E avec DS Virgin Racing pilotera également en Championnat du Monde d’Endurance (WEC) pour Toyota.

José Maria Lopez de la monoplace au WEC

Il aurait pu être le premier pilote Argentin en F1 depuis Gaston Mazzacane en 2001 chez Prost Grand Prix. Après avoir été Champion en Formule Renault 2.0 et 3.5, il intègre l’équipe Renault F1 en 2006 comme pilote essayeur. Mais c’est en 2009 que tout s’accélère. La nouvelle équipe US F1 le signe comme pilote titulaire pour la saison 2010. Malheureusement pour le Champion argentin, l’équipe américaine rendra les armes quelques jours avant le début de la saison 2010 de Formule 1. De cette carrière éphémère en F1, José Maria Lopez en a fait une force. Il retourne d’abord courir en Argentine, où il remporte plusieurs titres, puis est engagé en WTCC, avec Citroën Racing, où il gagne ses lettres de noblesse. 

En 2017, en plus de la Formule E, son avenir passera par le championnat WEC. Courir aux 24 Heures du Mans est un rêve pour lui.

“Courir au Mans a toujours été un rêve, alors je suis très heureux de faire partie de ce nouveau chapitre avec Toyota, c’est quelque chose qui, sans aucun doute, comble le vide que la Formule 1 avait laissé dans mon parcours. C’est super de pouvoir piloter dans le cadre du WEC, où l’on retrouve ce qui se fait de plus rapide aujourd’hui après la F1.” A déclaré le nouveau pilote Toyota.

L’Argentin a découvert la Toyota Hybrid LMP1 lors des premiers test hivernaux, pour lui, ce fut une toute nouvelle approche dans le pilotage.

“Ce furent des journées d’essais très intenses, un peu comme un entretien d’embauche, mais en beaucoup plus dur ! Chez Toyota, on passe en revue la vitesse, la constance, la régularité, l’usure qu’on imprime à ses pneus, ce que vous savez de la mise au point, le retour d’informations, les rapports avec les ingénieurs, les autres pilotes, on veut aussi savoir si vous faites le jeu d’équipe… tout y passe ! La compétition sera intense et il me faut assimiler beaucoup de choses, mais j’apprendrai vite. L’aspect endurance sera très intéressant, et c’est super d’intégrer un niveau de compétition vraiment très élevé.

J’ai vu l’action en piste à la télévision depuis le lancement du WEC, et ça m’a toujours impressionné. C’est un championnat qui a une bonne assise et une belle réputation. Le niveau qu’on y trouve est fantastique : pilotes, équipes, constructeurs, jusqu’aux ingénieurs et mécaniciens.” Poursuis l’Argentin.

Toyota rêve d’un nouveau titre en WEC et de décrocher enfin une victoire sur la célèbre course mancelle et faire oublier la terrible désillusion de 2016. Le duel avec Porsche s’annonce particulièrement musclé.

“Nous sommes dans la phase de développement de la voiture 2017, alors nous allons faire beaucoup d’essais d’ici aux 6 Heures de Silverstone, nous poussons très fort et le travail est très intéressant et intense. Ca va être une grosse année et je suis prêt pour la bagarre.Termine José-Maria Lopez.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *