Le Mag Sport Auto

Williams en difficulté à Barcelone

Williams et son équipe en Formule 1 en 2019

Pièces usées, journées écourtés et derniers chronos, les essais hivernaux se sont montrés impitoyables pour Williams et ses pilotes, déjà en mal de roulage.

La saison 2019 n’a pas encore commencé que l’on sent déjà Williams en difficulté. Avec à peine 567 tours bouclés (soit 2639 kilomètres), l’écurie de Grove se classe en dernière position en terme kilomètres parcourus sur ces deux semaines à Barcelone.

Les chronos effectués ne sont pas non plus brillants de leur côté. Utilisant principalement les pneus C4 et C5 (les plus tendres), Kubica et Russell ont rarement réussi à rentrer dans le top 10. Incapable de descendre en 1.17, Kubica a réalisé le meilleur tour de l’équipe en 1.18.130. Un chrono plus lent de 4 dixièmes par rapport à Sergio Perez, devant lui.

La voiture était déjà fatiguée

Si la fiabilité n’a pas fait fait défaut à Williams, l’écurie anglaise a été forcée d’écourter son programme en fin d’essais. En cause des pièces trop usées pour permettre à l’équipe et ses pilotes d’en apprendre plus sur le comportement de la voiture.

Ayant prévu de travailler sur les longs relais, l’équipe était contrainte de changer son programme. Alors au volant, Robert Kubica terminait son vendredi en répétant des procédures de départ ou des arrêts au stand. Pas de quoi mettre le polonais en confiance, lui qui n’aura passé que deux journées et demies au volant.

Les essais de pré-saison ne sont, on le sait, que peu représentatifs du réel potentiel des écuries. Néanmoins, les miracles n’arrivent que rarement en Formule 1. Il semble donc peu probable que Williams réussisse à se rapprocher du milieu de grille. Les prochaines semaines seront cruciales pour l’équipe anglaise, de plus en plus en difficulté au sein de la catégorie reine.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *