Le Mag Sport Auto

WorldRX, Kristoffersson remporte le Rallycross du Canada, Loeb 3e

WorldRX Rallycross Canada

L’équipe PSRX Volkswagen Sweden, et plus particulièrement Johan Kristoffersson, sont vraiment au dessus du lot cette saison. Johan Kristoffersson remporte son quatrième Rallycross de la saison, le troisième d’affilée, et fait un sacré pas en avant vers le titre. C’est aussi le cinquième Rallycross à la suite que gagne une Polo Supercar du team PSRX Volkswagen Sweden. Au Canada, les Polo ont encore tout dominé.

WorldRX, Rallycross du Canada, les Polo puissance max.

Pour cette huitième manche du Championnat du Monde de Rallycross (WorldRX), les Volkswagen Polo Supercar du team PSRX Volkswagen Sweden ont encore tout écrasé sur leur passage. Heats, semi-finales et finale, rien ne leur a résisté. Volkswagen Motorsport signe au Canada un beau doublé. Petter Solberg a, enfin, retrouvé le chemin d’une finale mais n’a jamais su inquiéter son coéquipier, Johan Kristoffersson. Le suédois semble littéralement voler au dessus de la concurrence avec sa Polo Supercar n°3.

Peugeot n’a pas passé le meilleur des week-end mais a été chanceux, comme souvent. En effet, le Team Peugeot-Hansen a su, in-extrémis, qualifier deux Peugeot pour les semi-finales. Deux 208 WRX qu’ont a pu retrouver en finale par la suite. Si Timmy Hansen a été le plus rapide et le mieux placé, il a dû abandonner sur casse mécanique. De son côté, Sébastien Loeb a été le meilleur pilote Peugeot sur l’ensemble du week-end. Et, en finale, il s’offre un nouveau podium ! Le troisième d’affilée, et encore une fois la troisième marche du podium. Et Sébastien Loeb se dit chanceux d’avoir décroché ce podium :

« Le week-end n’a pas été simple pour moi. Nous n’avons pas vraiment eu de réussite en Q1 et Q2. Les qualifications 3 et 4 ont été mieux. Je pense que j’aurais pu finir deuxième en demi-finale mais ce n’est pas grave car la finale s’est vraiment bien déroulée. Terminer sur le podium en partant de la troisième ligne, honnêtement, je ne pouvais pas espérer mieux ! »

Ekström n’y est plus.

Dominateur l’an dernier et en début de saison, le champion du monde de Rallycross 2016, Mattias Ekström n’y est plus. Pour son retour en WorldRX, il n’a pas su atteindre la finale. Un résultat moyen qui l’éloigne, presque définitivement, de la course au titre. En effet, le suédois compte désormais 53 points de retard sur son compatriote, Kristoffersson. Du week-end, c’est même l’Audi n°57 de Toomas Heikkinen qui a fait le meilleur week-end. Longtemps dans le top3, le finlandais termine 5e. Son meilleur résultat cette saison et un résultat meilleur que son patron, en plus !

En finale, on a aussi retrouvé Kevin Eriksson. Le jeune suédois s’est offert sa deuxième finale d’affilée. Un bon point pour les privés, quand on voit le fossé qu’il y a, désormais, entre les teams « usines » et les teams privés.

Venus pour faire le meilleur résultat possible, les deux pilotes privés français sont restés cantonnés au fond de tableau. Jean-Baptiste Dubourg termine 17e (sur 20) et Grégoire Demoustier 20e et bon dernier… Dommage.

Cyril Raymond au top en RX2.

C’était un peu chez lui cette manche canadienne proche des Etats-Unis où il brille en GRC, Cyril Raymond a était le meilleur sur la piste, une fois de plus. Si, après le Heat 2, on pouvait se dire que « peut-être il ne gagnera pas cette fois-ci », le français volant du RX2 a mis les choses au clair : il survole la catégorie. Ainsi, Cyril Raymond s’offre sa quatrième victoire de la saison (en 5 manches). Il remporte le Rallycross du Canada (Grand Prix de Trois Rivières, GP3R). Son plus proche rival, Dan Rooke, n’a pas fait de podium cette fois-ci. Cependant, l’américain reste au contact et compte bien venir embêter Cyril Raymond dans SON jardin, au Rallycross de Lohéac (1-3 septembre).

Pour sa première participation en RX2, Guerlain Chicherit a eu du mal à adapter son pilotage à ses autos atypiques. Le français termine 15e et n’aura pas su se qualifier pour les semi-finales. Aussi, pour la première fois de la saison, Vasiliy Gryazin a su atteindre la finale ! Le russe termine 4e !

Prochain rendez-vous, le Rallycross de Lohéac, en France ! Du 1er au 3 septembre, la Bretagne va vibrer WorldRX !
En attendant, n’hésitez pas à télécharger nos applis afin d’être informés des dernières news et résultats au plus vite, ou que vous vous trouviez : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR