Le Mag Sport Auto

WRC-2 : clap de fin pour Skoda Motorsport ?

WRC clap de fin pour Skoda Motorsport

L’an passé, il était question de revoir Skoda Motorsport dans les hautes sphères du Championnat du Monde des Rallyes. Une option mise de côté par l’un des pontes de la marque tchèque. Cette année, après une victoire en WRC-2 Pro comme constructeurs et le titre acquis par Kalle Rovanperä, on imaginait l’équipe tchèque repartir pour une nouvelle domination en 2020. Mais, à en croire les derniers bruits de couloir, la firme arrêterait son engagement officiel.

WRC-2 : Skoda Motorsport absent en 2020 ?

Alors que le WRC-2 va être, encore, réformé l’an prochain. Skoda Motorsport ne poursuivrait pas son aventure en tant que team officielle. Ainsi, après une domination et de belles victoires en 2018 en WRC-2 (avec sa star Jan Kopecky) puis cette année avec Kalle Rovanperä, la firme tchèque pourrait revoir ses plans pour l’avenir.

Ainsi, l’équipe tchèque pourrait se concentrer uniquement sur la compétition client et arrêter tout engagement officiel. Après son départ de l’ERC il y a quelques années, cela marquerait un sacré changement dans le paysage rallystique mondial. En même temps, avec deux titres mondiaux en poche (en tant que Team), et une domination de la catégorie R5 dans le monde entier tout en croulant sous les commandes de Skoda Fabia R5 (plus de 300 livrées !), l’équipe tchèque n’a plus rien à prouver.

Une telle décision pourrait, également, relancer les rumeurs et les projets d’un retour en WRC à l’horizon 2022, pour la nouvelle génération de World Rally Cars (hybrides). Ou, laisser le champ libre aux spéculations sur l’arrivée de Skoda… en Rallye-Raid !

Alors que les médias finlandais bien informés évoquaient après le Wales Rally GB cet arrêt de l’engagement officiel de Skoda Motorsport en Championnat du Monde des Rallyes, d’autres rumeurs évoquent le contraire. Ainsi, l’équipe devrait surtout faire face à un double départ pour 2020 : Kalle Rovanperä irait jouer « dans le grand bain » avec Toyota et Jan Kopecky raccrocherait les gants. Bien entendu, beaucoup de monde pense à Oliver Solberg pour remplacer le jeune finlandais chez Skoda. Mais, Oliver a expliqué que s’il a reçu de nombreuses sollicitations, son avenir immédiat ne passerait pas forcément par une équipe officielle. Enfin, certaines rumeurs font état du remplacement de Jan Kopecky par Filip Mares, champion ERC 1 – Junior cette saison, au Barum justement… et pour un petit point devant Chris Ingram.

Un dossier aux multiples facettes qu’il sera intéressant de suivre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR