Le Mag Sport Auto

WRC, Andreas Mikkelsen premier leader en Turquie

WRC, Andreas Mikkelsen premier leader en Turquie

Après un Rallye d’Allemagne qui a permis à Ott Tänak de s’envoler au championnat, le WRC est de retour. Cette fois-ci, direction la Turquie. L’édition 2018 fut rocambolesque, avec de nombreux soucis mécaniques pour une grande partie du plateau, et un véritable Dakar pour les JWRC. Cette année, la catégorie Junior n’est plus là, mais le Rallye de Turquie s’annonce tout aussi délicat et cassant. Après la Super Spéciale à Marmaris, deux Hyundai sont en tête.

WRC, Mikkelsen et Neuville devant lors de la SSS du Rallye de Turquie.

Ce matin, c’est Kris Meeke qui a remporté le Shakedown devant Andreas Mikkelsen (auteur d’une jolie figure sur 2 roues) et Thierry Neuville. Ce soir, les deux pilotes Hyundai continuent de se suivre à la trace. Ils font même du mimétisme, puisqu’ils ont fait le même temps. Néanmoins, Andreas Mikkelsen est classé comme premier leader de ce Rallye de Turquie 2019, exæquo avec son coéquipier belge. Troisième, Pontus Tidemand a surpris tout le monde au volant de sa Ford Fiesta WRC. Le suédois a même longtemps été détenteur du meilleur temps avant que Mikkelsen ne fasse mieux. Sébastien Ogier est quatrième à un dixième de Tidemand. Kris Meeke a été le plus rapide des pilotes Toyota en signant le 5e temps à 2s des Hyundai. D’ailleurs, il sera intéressant de voir si le nouvel aileron des Toyota Yaris WRC impacte ou non les performances des pilotes sur cette épreuve.

Dans la catégorie inférieure, Kalle Rovanperä a réalisé le meilleur temps (8e au général et premier des WRC-2 Pro). Le jeune finlandais pourrait être titré dès ce week-end en WRC-2 Pro. Kajetan Kajetanowicz signe le deuxième temps des R5 (12e au général) et le temps scratch dans la catégorie WRC-2. Fabio Andolfi est juste derrière en devançant même Jan Kopecky. A noter le retour de Gus Greensmith sur la Ford Fiesta R5 après deux piges en WRC, en remplacement d’Elfyn Evans. Le britanique s’est classé 15e de cette première spéciale du Rallye de Turquie 2019.

Rendez-vous demain pour le « vrai » début de cette onzième épreuve du Championnat du Monde des Rallyes 2019. 6 spéciales et 159 kilomètres chronométrés attendent les 28 équipages présents au départ, ce soir, à Marmaris.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR