Le Mag Sport Auto

WRC, la balade des finlandais volants

WRC Rallye de Finlande 2017

Cela faisait longtemps que des pilotes finlandais n’avaient pas eu autant la main mise sur un Rallye de Finlande. Cette édition 2017 démarre très fort pour eux. En tête, on retrouve un duel interne à Toyota. Preuve que pour sa manche WRC à domicile, Toyota (dont l’équipe WRC est finlandaise) veut briller.

WRC, surprises et bataille entre finlandais.

A l’issue de l’ES11, heure à laquelle nous écrivons ces lignes, on retrouve 4 finlandais aux 4 premières places ! Et Toyota brille à domicile puisque les 3 Toyota Yaris WRC sont dans le top 4. Si Jari-Matti Latvala a longtemps été en tête du rallye aujourd’hui, Esapekka Lappi lui a repris la première place à l’issue de l’ES10. Latvala ayant légèrement tapé dans cette spéciale. Dès ce matin, les finlandais donnaient le ton. Ainsi, Teemu Suninen est allé chercher son deuxième temps scratch en WRC dès la première vraie spéciale du Rallye de Finlande 2017. Quand on sait qu’il n’avait pas pu faire d’essais suite à la sortie de Sébastien Ogier… c’est encore plus impressionnant. Le jeune finlandais de chez M-Sport est actuellement troisième. Juho Hänninen complète le quatuor de tête.

A propos de Sébastien Ogier, le français a abandonné dès l’ES4. En effet, à la suite d’une réception brutale après un saut dans l’ES3, Ogier a été contraint d’abandonner. Suspension cassée. Thierry Neuville a là une occasion en or de prendre les commandes du championnat du monde des rallyes. Mais, pour y arriver, il devra marquer au moins 12 points (en comptant ceux de la Power Stage). Pour le moment, le belge, qui ouvre la route, est huitième à plus de 54 secondes de Lappi.

Après un départ canon, Hayden Paddon est parti à la faute. Le néo-zélandais rejoint donc Ogier sur la liste des abandons du jour. On retrouvera les deux pilotes, demain, en Rally-2 pour la suite du Rallye de Finlande 2017.

Alors que Mads Ostberg se battait pour le podium, un problème mécanique a pénalisé le norvégien. Après l’ES11, Ostberg pointe au 7e rang à plus de 40s de Lappi.

Reste à savoir si les quatre finlandais volants arriveront à tenir le rythme d’ici à dimanche midi. En tout cas, la bataille est passionnante et s’annonce très disputée !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *