Le Mag Sport Auto

WRC, Citroën brille sur le Shakedown du Rallye de Finlande

WRC, Citroën brille sur le Shakedown du Rallye de Finlande

Le WRC reprend ses droits après une longue pause. Direction le mythique Rallye de Finlande. Ce matin, au shakedown, les pilotes Citroën se sont montrés en grande forme en signant un doublé. Le norvégien Mads Ostberg a signé le meilleur temps. De quoi leur donner une motivation supplémentaire avant le début du rallye, ce soir.

WRC, Citroën vers un nouveau bon résultat en Finlande ?

Depuis 2004, il y a presque toujours eu une Citroën sur le podium au Rallye de Finlande (à part en 2013 et en 2017). Sébastien Loeb y est devenu le premier non nordique à y gagner plus d’une fois. Ses trois victoires ont été acquises avec une Citroën. On peut y ajouter la victoire de Kris Meeke en 2016. Sans oublier les podium de Carlos Sainz (2004), Sébastien Loeb (2005, 2006, 2007 et 2009), de Sébastien Ogier (2011), de Mikko Hirvonen (2012), de Kris Meeke (2014), Mads Ostberg (2015) et Craig Breen (2016).

Cette année, c’est l’occasion de renouer avec le glorieux passé de la marque. En effet, Citroën Racing n’a pas encore gagner une course cette saison. Mais, on peut compter sur Mads Ostberg et Craig Breen pour tout tenter sur ce Rallye de Finlande 2018. La preuve avec les deux meilleurs temps acquis ce matin au Shakedown.

Jari-Matti Latvala a décroché le troisième temps et tentera de réaliser un rallye sans soucis afin de conjurer le mauvais sort. Quatrième, Ott Tänak partira favori après sa victoire au Rallye d’Estonie. Comme l’an passé, Esapekka Lappi réalise le 10e temps du Shakedown. Décrochera-t-il une seconde victoire consécutive ? La réponse dimanche !

Venu avec une nouvelle évolution aérodynamique de la Ford Fiesta WRC, Sébastien Ogier cherchera à marquer plus de points que Thierry Neuville.

En WRC-2, les jeunes prodiges finlandais devraient être au rendez-vous. Et ce, même si c’est Ole Christian Veiby qui signe le meilleur temps du Shakedown, Kalle Rovanperä et Eerik Pietarinen suivent à moins d’une seconde. Stéphane Lefebvre est quatrième juste devant Jari Huttunen.

Enfin, en JWRC, 15 pilotes sont au rendez-vous. L’avant dernière manche de la saison sera ultra disputée. Emil Bergkvist doit gagner s’il veut une chance d’être titré. Il a réalisé le meilleur temps du Shakedown devant Ken Torn et Terry Folb. L’actuel leader du championnat, Denis Rådström, a réalisé le quatrième temps.

Rendez-vous ce soir pour le début du Rallye de Finlande 2018 avec la traditionnelle SSS de Harju.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR