Le Mag Sport Auto

WRC, Colin McRae aurait pu rouler avec Subaru en 2008 !

WRC Colin McRae Subaru

Le 15 septembre dernier, cela faisait déjà 10 ans que Colin McRae (McCrash de son surnom) nous quittait dans un accident d’hélicoptère. Une perte toujours douloureuse pour le monde du sport mécanique et les fans du pilote de rallye britannique le plus connu au monde. Aujourd’hui, on apprend que Subaru et Prodrive auraient dû aligner la paire Petter Solberg/Colin McRae pour la saison 2008 !

McRae pour sauver Subaru en WRC ?

La fin de l’aventure Subaru en WRC ne fut pas des plus glorieuses. Ainsi, en 2007, Subaru n’avait pas remporté de rallye depuis 2005 (et le Wales Rallye). Petter Solberg avait, un peu, perdu de sa superbe et Subaru avait de plus en plus de mal face à Citroën et Ford. De ce fait, David Richards (Président de Prodrive qui développait les Impreza WRC) cherchait un moyen de se relancer pour la saison 2008.

Aujourd’hui, on apprend grâce à notre confrère Autosport, que le plan était de faire rouler Colin McRae (copiloté par Robert Reid). David Richards explique ainsi :

En 2007, nous avions de longues discussions sur comment nous organiserions l’équipe pour l’année suivante. Je voyais Colin assez souvent et, en une occasion, il m’a emmené dans son hélicoptère et on a volé ensemble jusqu’à Goodwood. On a dîné ce soir-là et parlé de différentes choses. On a discuté un certain temps d’un retour de Colin chez nous l’année suivante. Il voulait une dernière chance en WRC et nous vivions des moments difficiles avec la Subaru. En effet, il y avait quelques soucis techniques à surmonter et le règlement jouait contre nous. Cela aurait été une combinaison géniale que Colin revienne chez nous. D’ailleurs, nous avions convenu d’un test pour la semaine qui suivait son accident et David Lapworth [directeur technique de Prodrive] en avait parlé avec Colin avant l’accident. Malheureusement, nous ne saurons jamais ce qui serait arrivé si Colin avait roulé pour nous en 2008.

Au final, Subaru a terminé la saison 2008 au 3e rang, une fois de plus, du championnat constructeur. Malgré 6 podiums (sur 15 rallyes), la saison 2008 fut délicate. Déjà, Prodrive a dû jongler entre deux voitures issues de deux générations d’Impreza différentes ! La WRC’07 issue de la dernière phase de la seconde génération (utilisée jusqu’au Rallye d’Italie inclus) puis la WRC’08 basée sur la troisième génération d’Impreza (une auto totalement différente utilisée en WRC à partir du Rallye de l’Acropole 2008). Ensuite, la crise financière est venue secouer le monde l’automobile. D’ailleurs, cela entraînera le retrait de Subaru à la fin de la saison 2008 (tout comme Suzuki). Enfin, Petter Solberg a connu un début de saison très compliqué et voyait son coéquipier, Chris Atkinson, enchaîner les bons résultats. Solberg terminera 6e du championnat juste derrière Atkinson !

Petter Solberg et la WRC’08 (S14), la dernière Subaru en WRC !

La popularité de McRae lui a survécu.

Si Colin nous a quitté il y a 10 ans, sa popularité est toujours forte. Des pilotes comme lui il n’y en a pas 10. Colin McRae, c’est l’opposé d’un Loeb, d’un Hirvonen ou d’un Ogier. Un pilote qui y va franchement, ne veut se battre que pour la victoire et qui cherchait à avoir du plaisir en conduisant, avant tout. Une personnalité atypique adorée dans le monde entier. D’ailleurs, chez Prodrive, on estime qu’il est peu probable qu’un pilote de WRC arrive à atteindre la popularité de Colin McRae, à l’époque :

Nous rendons l’attrait des pilotes de plus en plus difficile au fil des années. Nous poussons les pilotes à faire les bonnes choses, à dire les bonnes choses et à être professionnels. Cela en enlève un peu d’attrait, même si ça ne les tue pas. Et puis, n’oubliez pas, les circonstances étaient bonnes pour que la popularité de Colin remonte aussi haut qu’elle avait été. Nous prenons un peu de la responsabilité et du crédit de l’avoir amené là où il était. Mais, ce n’était probablement possible que parce que nous étions une équipe jeune passant par le même genre d’évolution que Colin. Des équipes plus professionnelles, au sens moderne, et établies n’auraient probablement pas toléré ce nombre d’accidents, d’erreurs et un peu de ce comportement de la même façon que nous à cette époque.

Regardez les pilotes de F1 modernes, ils excluent toutes ces choses que Colin faisait et qui le rendaient populaire. On l’a vu avec Kimi Raïkkonen qui est populaire comme Colin l’était, car les gens adorent ce genre de personnage. Colin n’était intéressé que s’il avait du plaisir à les faire, où s’il pouvait les faire à fond. Il adorait conduire vite, il adorait la compétition et il était moins que sérieux en dehors de la voiture. Les gens qui regardent ne savent jamais ce qui va se passer après, et Colin était très sympa à suivre.

À ce jour, Colin demeure le pilote le plus reconnaissable qu’on ait vu. Il est au-dessus de tous les célèbres Finlandais Volants et de tous les pilotes actuels. Son approche sans retenue le faisait aimer de tout le monde.

Source : Autosport.com

Téléchargez nos applications afin d’être informés des dernières infos du WRC : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *