Le Mag Sport Auto

WRC, Jari-Matti Latvala dans une team bis avec Katsuta Takamoto ?

WRC, Jari-Matti Latvala dans une team bis avec Katsuta Takamoto

Victime collatérale de l’arrivée de Sébastien Ogier et d’Elfyn Evans chez Toyota, Jari-Matti Latvala ne compte pas raccrocher les gants pour autant. Ainsi, le finlandais, dont l’amour et la connaissance du WRC est on ne peut plus importante, souhaite établir un programme partiel pour la saison prochaine. Pour l’instant, ce programme s’établit sur 2 épreuves + 3 bonus si le budget est là. De plus, il pourrait être le coéquipier de Takamoto Katsuta dans une team bis chez Toyota.

WRC : Latvala et Takamoto dans une team bis chez Toyota ?

Après sa plus mauvaise saison en tant que pilote officiel, Jari-Matti Latvala n’a pas eu la chance de voir son contrat prolongé avec Toyota. De plus, avec l’arrêt de Citroën, il ne restait plus que l’option M-Sport pour le finlandais. Mais, ce dernier a expliqué qu’il n’y avait pas de contacts entre lui et l’équipe qui engage les Ford officielles en WRC. Ainsi, Latvala ne suivra pas le chemin de Mikko Hirvonen pour un dernier baroud d’honneur.

Visiblement, la relation entre Toyota (et son président Toyoda) et Jari-Matti Latvala est forte. La preuve avec les mots du PDG de Toyota, Akio Toyoda :
« Jari-Matti, merci d’avoir lutté avec nous pendant trois ans. Lorsque je suis venu en Finlande pour la première fois en 2014, Toyota n’avait pas encore décidé de revenir au WRC. J’étais tellement excité parce que c’était ma première visite en WRC et je me suis tenu dans le hall de l’hôtel pour rencontrer les pilotes du WRC. Jari-Matti, alors pilote Volkswagen, a été le premier à arriver. Quand je l’ai salué avec enthousiasme, il m’a dit un bonjour amical et m’a joyeusement parlé de ses Corolla et Celica. Ce fut le moment où j’ai pris la décision de faire revenir Toyota en WRC. Si je n’avais pas rencontré un pilote aussi sympathique, alors peut-être que Toyota ne serait pas en WRC maintenant ! Quand j’ai appris que vous deviendriez notre pilote deux ans plus tard, j’ai été très ému par ce destin magnifique.» Très touchant, surtout face à la simple petit phrase écrite pour Kris Meeke, autre pilote Toyota a quitté l’équipe à l’issue de la saison.

Cette relation spéciale entre Toyota et Jari-Matti Latvala est confortée par le projet du pilote finlandais. En effet, celui-ci devrait disputer 5 épreuves (dont 2 sûres) la saison prochaine au volant d’une Toyota Yaris WRC. On retrouvera Latvala en Suède et en Finlande. L’ancien pilote Ford et Volkswagen espère également ajouter le Portugal, la Sardaigne et le Pays de Galles à son mini-programme. De plus, il se pourrait que ce programme partiel se fasse dans le cadre d’une « team bis » de Toyota où l’on retrouvera Takamoto Katsuta qui a vu Kalle Rovanperä lui prendre sa place dans l’équipe officielle.

Rendez-vous d’ici la mi-janvier pour savoir si Jari-Matti Latvala disputera ou non le Rallye de Suède 2020.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR