Le Mag Sport Auto

WRC, Lappi à l’attaque au Wales Rally GB

lappi wrc-2 2016 wales rally gb

Avant dernière manche du WRC, le Wales Rally GB n’a plus vraiment d’intérêt au championnat. Seuls la bagarre pour le titre de vice-champion du monde et pour le titre constructeurs. Le vrai intérêt de ce rallye réside dans la catégorie WRC-2 où le titre peut se jouer ente 4 pilotes, dont 3 qui sont au départ ! Passionnant !

WRC-2 : Lappi, prince du Wales Rally GB !

Cette première journée du Rallye de Grande-Bretagne (Wales Rally GB) était composée de 8 spéciales divisées en deux boucles sans assistance. Autrement dit il fallait faire attention ! Et pourtant, dans le brouillard épais, Esapekka Lappi a redessiné le look de sa Skoda Fabia R5 dès la première spéciale. Deuxième temps alors, derrière Suninen, mais le pilote officiel Skoda a su enchaîner les scratchs dans sa catégorie après. Une journée “flatout” pour Lappi qui domine la catégorie avec 46.5s d’avance sur Suninen !

Teemu Suninen devra essayer de rattraper son compatriote demain s’il veut mettre toutes les chances de son côté pour décrocher le titre en WRC-2. Pour le moment Lappi vole vers une nouvelle victoire cette saison qui lui permettrait d’être maître de son destin au Rallye d’Australie, dernière manche de la saison.

Derrière, Pontus Tidemand, malgré des soucis mécaniques, se place bien derrière les deux finlandais volants. Quatrième, Jan Kopecky réalise un beau début de rallye mais avec cette place voit ses chances de titre commencer à s’envoler. Relégués à plus de 2 minutes, les deux premières Ford Fiesta R5 limitent la casse derrière le quatuor de Fabia R5. On retrouve Marius Aasen 5e et Osian Pryce, récent vainqueur de la Drive DMACK Cup, qui réalise de bons débuts au volant d’une R5.

WRC, Ogier devant les autres.

Pour une fois avantagé par sa position sur la route, Sébastien Ogier en a bien profité. Il a largement dominé cette première journée du Wales Rally GB 2016. Il devance un très bon Ott Tänak qui prouve que les pneus DMACK sont à l’aise sur un terrain très délicat à piloter. Derrière, beaucoup de rebondissements. Andreas Mikkelsen a sombré au classement général plombé par un problème de transmission. Il est actuellement 19e au général.

Son rival pour le titre de vice-champion du monde, Thierry Neuville a bien remonté au classement toute l’après midi. Il a profité de la sortie de Craig Breen, qui faisait un bon début de rallye, et du passage en 2RM de la Polo R WRC de Jari-Matti Latvala. Le belge a sorti de bons chronos et su déjouer les conditions piégeuses.

Il devance Hayden Paddon, quatrième et aussi auteur d’un bon début de rallye. Cinquième, Kris Meeke a chuté du podium sur la dernière spéciale du jour. Néanmoins, il reste bien placé pour la lutte pour le podium. Il devance Dani Sordo qui limite la casse et un Mads Ostberg bien transparent.

Huitième, Jari-Matti Latvala est la seconde Polo R WRC à rencontrer des problèmes de transmission. Année noire pour le finlandais qui a souvent été plombé par la mécanique de sa monture. Il reste néanmoins dans le top10, contrairement à son coéquipier Mikkelsen. Il devance ainsi Lefebvre. Le français réalise un rallye solide pour son retour après son accident au Rallye d’Allemagne. Dixième, Esapekka Lappi boucle ce top10 à l’issue de la première journée du Wales Rally GB et prouve qu’il était à l’attaque !

Rendez-vous demain pour la seconde journée de la treizième manche du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) qui s’annonce passionnante !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *