Le Mag Sport Auto

WRC, Latvala intouchable en Finlande

WRC Rallye de Finlande 2015 Latvala

Si le début de saison fut difficile pour Jari-Matti Latvala; mais tout de même composé d’un podium (Monte-Carlo) et d’une victoire (Portugal); ce rallye de Finlande à domicile était l’occasion de prouver (à lui même et à ses détracteurs) qu’il est encore le meilleur pilote du WRC avec Sébastien Ogier. Et c’est ce que Latvala a fait ! Victoire sans contestation possible, à la régulière et avec panache. 13s7 d’avance, au final, sur son coéquipier ce qui représente un écart assez conséquent en Finlande ! Une superbe victoire, belle récompense d’un rallye où Jari-Matti Latvala a su se montrer au top. Ogier ayant même reconnu qu’il ne pouvait aller chercher son coéquipier. Latvala signe ici son 50e podium et sa 14e victoire en WRC ! Il s’impose pour la 3e fois en Finlande et rejoint ainsi Sébastien Loeb, Juha Kankkunen et Simo Lampinen au rang des triples vainqueurs sur le « Rallye des 1000 Lacs ».

Derrière, un beau podium pour Mads Ostberg qui termine donc son 8e rallye (sur 8) dans les points et s’offre un beau résultat en Finlande à l’inverse de son coéquipier Kris Meeke qui est sorti hier et qui a laissé passer sa chance pour faire un bon résultat. Thierry Neuville termine à une inespérée 4e place, juste devant un Ott Tänak qui aura payé cher sa petite faute du vendredi et l’absence d’assistance le même jour. Juho Hänninen a été assez transparent ce week-end mais n’aura fait aucune faute. Il se place 6e et premier pilote privé juste devant Martin Prokop. Huitièmes et neuvièmes on retrouve les deux Skoda Fabia R5 officielles avec Esapekka Lappi et Pontus Tidemand. Un écart de plus d’une minute quarante entre les deux coéquipiers et une belle victoire sans contestation de Lappi qui passe en tête au championnat WRC-2 et profite du forfait de Jari Ketomaa. 10e, Lorenzo Bertelli s’offre le meilleur résultat de sa saison 2015. Sur l’un des rallyes les plus délicats à gérer de la saison, l’italien a su réaliser un rallye propre et sans faute. Il marque ainsi son premier point en WRC au volant d’une World Rally Car ! Il aura également été en mesure de contenir Dani Sordo, 11e, qui a totalement lâché l’affaire ce matin.

En WRC-2, outre le nouveau doublé Skoda, on soulignera la 3e place de Stéphane Lefebvre au volant d’une DS3 RRC ! Un bon et étonnant résultat du français qui nous avait habitué aux sorties à répétition cette saison. A moins d’un mois de sa première en DS3 WRC, c’est de bon augure ! Il devance Yuriy Protasov qui aura su conjurer le mauvais sort en Finlande.

En WRC-3/JWRC, victoire française pour 0.5s ! Si en terme de performance pure Henri Haapamäki était le meilleur ce week-end, une erreur dans l’ES3 lui coûte la victoire. Il termine ainsi à une demie seconde de Quentin Gilbert qui remporte une nouvelle fois la catégorie JWRC et s’envole vers un titre. Le français a su réaliser un rallye intelligent et solide. Ole Christian Veiby termine 3e de la catégorie.

Enfin, en Drive DMACK Cup, victoire de Tom Cave devant Marius Aasen et Max Vatanen. Marius Aasen est leader de la catégorie devant Cave et Vatanen.

Rendez-vous dans 3 semaines pour la 9e manche du WRC 2015 qui se déroulera en Allemagne ! En attendant, voici le top 10 final de ce 65e Rallye de Finlande :

1. J-M Latvala (Volkswagen)
2. S. Ogier (Volkswagen) +13.7
3. M. Ostberg (DS) +1:36.8
4. T. Neuville (Hyundai) +3:58.7
5. O. Tänak (Ford/M-Sport) +4:29.3
6. J. Hänninen (Ford) +4:44.3
7. M. Prokop (Ford) +6:20.3
8. E. Lappi (Skoda) +7:11.2
9. P. Tidemand (Skoda) +8:52.2
10. L. Bertelli (Ford) +9:37.4

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR