Le Mag Sport Auto

WRC, Latvala remporte sa première victoire avec Toyota en Suède !

wrc rallye de suède latvala

Jari-Matti Latvala a remporté son premier rallye WRC en Suède en 2008, et voici qu’il remporte son premier rallye avec Toyota en Suède 9 ans après ! Sa 17e victoire en Championnat du Monde des Rallyes, l’une des plus savoureuses et pas la dernière, assurément !

WRC, Latvala Show en Suède.

Hier, suite à l’abandon de Thierry Neuville, Latvala était le nouveau leader du Rallye de Suède 2017. Néanmoins la victoire n’était pas assurée. Ott Tänak était à moins de 4s et Sébastien Ogier, à 16s, pouvait encore jouer la gagner. Ogier est parti en tête à queue dans le premier virage de la première spéciale de ce matin. 10s de perdues et les chances de victoires avec.

Restait alors un duel Latvala / Tänak. Et Jari-Matti Latvala a dominé les 3 spéciales de ce dernier jour du Rallye de Suède 2017. Trois scratchs et une belle domination. 7s1 d’avance sur Tänak dans l’es16, 9s1 dans la 17 et 1s2 sur Ogier dans la Power Stage! Un « strike » pour Latvala qui remporte son troisième Rallye de Suède de mains de maître et empoche les 5 points bonus de la Power Stage. Fin de rallye parfaite pour le finlandais.

WRC, le retour gagnant de Toyota ?

Beaucoup jugeaient la façon de faire de Toyota. On lisait ça et là que la Yaris WRC serait la moins bonne des nouvelles WRC 2017. Au final, une deuxième place au Monte-Carlo et la victoire en Suède ! Superbe début de saison. Dommage que, de son côté, Juho Hänninen soit sorti durant les deux rallyes, sinon Toyota pourrait être au contact de M-Sport au championnat constructeurs. On a hâte de voir les débuts d’Esapekka Lappi avec la Yaris, au Portugal normalement.

De son côté, M-Sport cartonne ! 1ère et 3e place au Monte-Carlo, 2e et 3e place en Suède. La team au plus petit budget est en tête du championnat WRC 2017 des constructeurs. Canon comme début de saison.

Pas de changements au classement du Rallye de Suède.

Depuis hier soir, le top 10 du Rallye de Suède, et même le top 14 du rallye, n’a pas changé. Dani Sordo égalise son meilleur résultat sur le Rallye de Suède avec une belle 4e. Suivent, Breen et Evans. Paddon n’aura pas su reprendre la Fiesta chaussées de DMACK. Stéphane Lefebvre termine à une belle 8e place malgré le fait qu’il roulait sur une DS3 WRC de 2016.

En WRC-2, pas de changements non plus. Pontus Tidemand remporte la catégorie devant Teemu Suninen. Ole Christian Veiby termine troisième devant Eric Camilli, bien loin de son coéquipier finlandais (Suninen).

En WRC-3, pas de vainqueur Louise Cook (pour son grand retour en WRC) a dû abandonner hier soir. Dommage pour la belle anglaise. Enfin, en WRC Trophy, Valeriy Gorban est le seul à terminer le rallye et s’offre les 25 points. Il rejoint Jourdan Serderidis en tête du championnat. A noter que Lorenzo Bertelli a dû abandonner pour son dernier rallye en Fiesta RS WRC’16. L’italien ayant annoncé qu’il roulera que une Fiesta RS WRC de nouvelle génération à partir du Mexique !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR