Le Mag Sport Auto

WRC : Latvala, Suninen et Rovanperä de retour en 2019

WRC : Latvala, Suninen et Rovanperä de retour en 2019

C’est l’heure des tractations pour la saison 2019. En F1, de nombreuses annonces tombent actuellement. En WRC, on travaille surtout en off avant que les annonces ne pleuvent en fin d’année. Mais, du côté des pilotes finlandais, on sait que trois d’entre eux seront encore présents en 2019 !

Jari-Matti Latvala va continuer à rouler en WRC !

Après une saison chaotique, et poussé par sa compagne à arrêter, on pouvait avoir des doutes sur la présence ou non de Jari-Matti Latvala en 2019. Les fans redoutaient le pire. Mais, lors du dernier Rallye d’Allemagne, Timo Joukhi (Manager de nombreux pilotes finlandais) a confirmé que le triple vice-champion du monde des rallyes sera bel et bien là ! Néanmoins, son manager n’a pas précisé où Latvala roulera.

Après, quand on voit que le patron de Toyota (Aiko Toyoda) s’excuse en personne et en public de la casse mécanique rencontrée par Jari-Matti Latvala en Allemagne, on peut se dire qu’il n’est pas mal vu là-bas. De plus, “JML” a confirmé en interview souhaiter rester chez Toyota Gazoo Racing WRT : “Les choses vont changer l’an prochain. Je suis certain que certains pilotes vont changer d’équipe et que cela va engendrer des changements. De mon côté, je souhaite vraiment rester chez Toyota. C’est l’objectif et, mon manager, y travaille. Mais, bien sûr, tant qu’il n’y a rien de signer, je reste ouvert aux discussions.”

Une troisième saison consécutive chez Toyota ? Sûrement. A moins d’un retour chez M-Sport ? La réponse dans les mois à venir. En tout cas, en 2019, Jari-Matti Latvala établira un record en ayant disputé 13 saisons consécutives en WRC !

Teemu Suninen n’en est pas là, mais il sera bel et bien présent en 2019. C’est, en tout cas, ce qu’annonce Timo Joukhi. On imagine que le jeune finlandais restera chez M-Sport où il devrait, probablement, prendre la place d’Elfyn Evans.

Enfin, Kalle Rovanperä est au cœur des discussions. Le jeune prodige finlandais aura 18 ans le 1er octobre prochain, mais son avenir est semble déjà doré. Actuellement chez Skoda Motorsport, une deuxième saison en WRC-2 avec la marque tchèque serait déjà actée. Néanmoins, lui et son manager sont ouverts aux négociations avec les équipes de la catégorie reine, pour 2019 et 2020. A moins que Rovanperä fasse partie du plan Skoda pour son potentiel retour en WRC ? Pour mémoire, le jeune finlandais avait refusé quelques épreuves en WRC chez M-Sport pour cette saison !

A l’heure actuelle, seul Esapekka Lappi est un pilote finlandais sans assurance de rouler en 2019. Mais, vu son talent, il est indéniable qu’il sera là ! Reste à savoir s’il restera chez Toyota.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *