Le Mag Sport Auto

WRC, Latvala vole en Finlande

WRC Latvala Finlande

Pour cette seconde étape du Rallye de Finlande 2015, 8 spéciales et une assistance cette fois-ci entre les deux boucles de 4 ES ! Le duel de Polo R WRC entre Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala a continué. Si les deux pilotes se rendaient coup pour coup ce matin, mais dès l’es16 le finlandais volant a décidé d’augmenter le rythme. 3 secondes 3 dans l’es16 mais surtout 5 secondes 2 dans l’es 17 ! Et voilà Latvala “largement” en tête. Si ces écarts semblent minces, au Rallye de Finlande ils sont très importants surtout entre deux pilotes tels que Latvala et Ogier. Le pilote finlandais se dirige donc vers une 3e victoire à domicile, la deuxième consécutive. Mais attention, il reste 28 kilomètres 26 demain matin (deux passages dans la spéciale de Myhinpää) et tout peut encore arriver.

L’autre fait du jour est la sortie de Kris Meeke dans l’ES16. Une roue arrachée sur sa DS3 WRC et voilà le britannique dans de beaux draps. Non seulement c’est sa 3e sortie en 3 rallyes consécutifs, mais il perd surtout la 3e place du rallye alors que Citroën Racing comptait sur lui pour faire un bon résultat. Son avenir en WRC est plus que jamais compromis et Yves Matton sera encore moins ravi de son pilote que le mois dernier.

Heureusement pour Citroën, dans sa lutte pour la 2e place du championnat constructeurs avec Hyundai Motorsport, Mads Ostberg (alias le métronome cette saison) réalise une course solide et devrait, sauf surprise, terminer sur le podium. De plus, Dani Sordo a perdu 5 minutes dans un fossé… de quoi soulager Citroën pour le championnat.

Derrière Ott Tänak a réalisé une belle journée, étant souvent parmi les 4 pilotes les plus rapides. De quoi lui permettre de remonter au classement, d’autant plus que devant lui certains pilotes ont des soucis. Sortie pour Meeke donc, fossé pour Sordo et problème mécanique pour Thierry Neuville sur l’autre Hyundai i20 WRC. Tänak est désormais 5e au général à 52 secondes de Neuville qui sera difficile à aller chercher à la régulière. On notera également la sortie de Robert Kubica dans la dernière ES à moins de 500m de l’arrivée. Un rallye à oublier pour le polonais alors qu’il montrait, une fois de plus, de belles choses. Lorenzo Bertelli réalise, de son côté, une superbe prestation. 10e à l’heure actuelle, l’italien est en passe de signer sa meilleure performance au volant d’une WRC ! Mais attention, Sordo n’est qu’à 25 secondes 7 !

Sortie et abandon pour Robert Kubica

En WRC-2, la journée fut assez similaire à celle d’hier : de nombreuses sorties/abandons et, devant, le “Lappi Show”. Esapekka Lappi continue de voler sur sa Skoda Fabia R5 et renforce son avance sur son coéquipier Pontus Tidemand. Derrière, Stéphane Lefebvre réalise le meilleur rallye de sa saison (en dehors du Monte-Carlo où il avait su remporter la catégorie). Solide 3e, avec plus d’une minute d’avance sur Yuriy Protasov, le français conjure le sort d’une première moitié de saison catastrophique ponctuée de nombreuses sorties. En WRC-2, on notera les abandons de Jarkko Nikara (radiateur cassé), Valeriy Gorban (sortie dans l’es12), Eyvind Brynildsen (crevaisons multiples), Fredrik Åhlin (casse mécanique), Martin Koci (sortie de route) et Radik Shaymiev (casse mécanique). Une hécatombe donc, d’autant plus que le WRC-2 était moins garni que sur d’autres rallyes de saison avec des absents de renom (Al-Attiyah, Al-Rajhi, Al-Kuwari) et les forfaits de Ketomaa et de Kruuda.

En J-WRC, Quentin Gilbert est leader de la catégorie même s’il voit son avance sur Henri Haapamäki fondre comme neige au soleil ! Ole Christian Veiby est 3e. Enfin, en Drive Dmack Cup, Tom Cave est leader devant  Marius Aasen et le local et “fils de” Max Vatanen.

Rendez-vous demain pour les deux dernières spéciales de ce 65e Rallye de Finlande et 8e manche du WRC 2015. En attendant, voici le top 10 au soir de cette seconde étape :

1. J-M. Latvala
2. S. Ogier +13.2
3. M. Ostberg +1:28.0
4. T. Neuville +3:26.5
5. O. Tänak +4:19.1
6. J. Hänninen +4:21.0
7. M. Prokop +5:41.2
8. E. Lappi +6:32.6
9. P. Tidemand +7:55.9
10. L. Bertelli +8:56.8

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *