Le Mag Sport Auto

WRC, les magouilles à la Power Stage c’est terminé !

WRC Power Stage

Sébastien Ogier et M-Sport ont été les premiers à profiter des failles du règlement, suivis par d’autres au Mexique, mais c’est désormais terminé ! La FIA vient d’acter une mise à jour de son règlement WRC, spécialement pour la Power Stage ! Pointer en retard pour avoir des chances de faire un meilleur temps ? C’est terminé !

WRC, la FIA met fin au cirque des Power Stage.

Si la Power Stage en elle-même reste un débat (est-ce normal qu’un pilote gagne presque autant de points en 1 spéciale qu’un pilote qui termine tout le rallye 7e ?), elle sera déjà mieux encadrée. Sébastien Ogier et M-Sport ont ouvert une belle porte en Suède et au Mexique d’autres ont suivi (Ott Tänak et Thierry Neuville). Le subterfuge consistait à pointer en retard au début de la Power Stage pour avoir une meilleure position sur la route. Idéal sur neige et surtout sur terre. Grâce à ce système, Ogier a remporté la Power Stage en Suède. Pas très fair play tout ça.

Voyant qu’au Mexique l’idée germait chez les autres équipes, la FIA a décidé de mettre un terme à tout ce manège. Désormais, un pilote qui pointe en retard au départ de la dernière spéciale (Power Stage) d’une des manches du WRC, ne pourra pas marquer de points bonus. C’est clair et net. Même si des raisons de sécurité sont invoquées par la FIA, on sait très bien que tout ceci est fait afin d’éviter du grand n’importe quoi sur les autres rallyes terre de la saison. Cette décision prend effet dès ce week-end, avec le Tour de Corse !

« Suite à un e-vote du Conseil Mondial du Sport Automobile, les concurrents qui ne prendront pas le départ de la Power Stage dans l’ordre indiqué ne pourront pas marquer de points bonus conformément à l’Article 5.3.2 du Règlement Sportif WRC de la FIA. Cette modification du règlement prend effet immédiatement pour des raisons de sécurité. Elle permettra d’éviter les pointages tardifs intentionnels qui creusent l’écart entre les concurrents, de limiter les déplacements de spectateurs lorsque les voitures ne courent pas et de dissuader les comportements visant à contourner l’ordre de départ de la Power Stage. »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR