Le Mag Sport Auto

WRC, Loeb pourra-t-il faire plus de 3 rallyes cette saison ?

WRC Loeb Citroën 2018 2019

Chez Citroën Racing, on a autant été séduit par la performance de Sébastien Loeb au Rallye du Mexique que chez les fans du pilotes. La preuve, on aimerait lui faire faire plus de rallyes cette saison. Kris Meeke rêve même d’un retour à temps plein de Loeb pour 2019 ! Chez Le Mag Sport Auto, on a sorti notre agenda pour voir si c’était faisable ou non. On vous fait le point.

WRC, plus de rallyes avec Loeb cette saison ?

A la base, Sébastien Loeb devait revenir trois fois cette saison : Rallye du Mexique (8-11 mars), Tour de Corse (5-8 avril) et Rallye de Catalogne (25-28 octobre). Pierre Budar, nouveau Team Manager de Citroën Racing en WRC, en veut logiquement plus :

« Nous avons une entente pour trois rallyes, c’est l’accord jusqu’à présent. Nous allons voir au fil de l’année, et après la Corse et la Catalogne nous aurons l’opportunité de discuter à nouveau, et nous verrons alors ce qui est possible. Mais je ne connais aucun directeur d’équipe dans en WRC qui ne voudrait pas avoir ce gars à plein temps dans son équipe, et c’est la même chose pour nous ! »

Kris Meeke a été très élogieux sur son coéquipier au Mexique et rêve même d’une équipe à trois avec Loeb et Breen en 2019 :

« Franchement, c’était assez incroyable. Nous avons tous pu profiter de l’énergie avec laquelle il est arrivé, moi particulièrement. C’était très positif. Je n’ai pas arrêté de dire que je voulais qu’il revienne dans l’équipe, et ce rallye renforce ce sentiment. Si j’avais la chance de faire une saison complète avec lui, je sais que j’apprendrais énormément. Vous imaginez la force que nous aurions si nous l’avions toute l’année ? Et avec Craig dans la troisième voiture ? Il ne fait aucun doute que nous serions dans la course pour le titre constructeurs ! Alors, pourquoi ne pas faire ça l’année prochaine ? Nous pourrions former une équipe très, très forte si nous pouvions le convaincre de revenir et d’en faire un peu plus. »

WRC, Rallye du Mexique, un Sébastien peut en cacher un autre

Plus de Loeb en 2018, possible ou pas ?

Quand on sort son calendrier du WRC 2018 et qu’on le compare au calendrier du WorldRX 2018, il y a tout de suite des incompatibilités qui sautent aux yeux. Ainsi, Le Rallye d’Argentine (26-29 avril) tombe en même temps que la deuxième manche du WorldRX (Rallycross du Portugal). Mais aussi, le Rallye de Sardaigne (6-10 juin) qui coïncide avec les dates du RX de Norvège (9-10 juin). Enfin, le Rallye de Turquie (13-16 septembre) tombe en même temps que le Rallycross de Lettonie (15-16 septembre).

D’un point de vue logistique/fatigue, certaines dates sont assez délicates. Comme le Rallye du Portugal (17-20 mai) coincé entre deux manches du WorldRX (Rallycross de Belgique 4 jours avant et Rallycross de Grande – Bretagne 4 jours après). Ou bien le Rallye de Finlande (26-29 juillet), manche du WRC où Loeb a déjà brillé, qui tombe quelques jours avant la manche Canadienne du WorldRX (4-5 août). Enfin, le Wales Rally GB (4-7 octobre) commence 4 jours après la manche américaine du Championnat du Monde de Rallycross (29-30 septembre).

Mais alors, où pourrait-on revoir Sébastien Loeb en plus des trois rallyes cités en début d’article ? Au Rallye d’Allemagne par exemple. L’épreuve allemande du WRC se déroule 11 jours après le RX du Canada. Ou alors, au Rallye d’Australie histoire de bien clôturer la saison ? Même si la proximité avec le Rallycross d’Afrique du Sud pourrait être assez délicate à gérer. Après, c’est la fin de la saison, alors pourquoi pas.

Et puis, qui sait, suivant les résultats de Loeb en Rallycross, Citroën Racing pourrait négocier quelque chose pour cette année… ou alors une belle saison 2019 comme Kris Meeke en rêve. Affaire à suivre. En tout cas, on a hâte de revoir le duo Loeb/Elena au Tour de Corse !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR