Le Mag Sport Auto

WRC, Marcus Grönholm négocie avec Toyota pour le Rallye de Suède

WRC, Marcus Grönholm négocie avec Toyota pour le Rallye de Suède

Marcus Grönholm, double champion du monde des rallyes (2000 et 2002) a fêté ses 50 ans en février dernier. S’il souhaitait faire le Rallye de Suède à cette occasion, cela n’a pas été possible. Néanmoins, pour 2019, la pige est en cours de négociation avec Tommi Mäkinen, Team Manager de Toyota Gazoo Racing WRT afin de piloter une Yaris WRC.

Marcus Grönholm au Rallye de Suède 2019 avec une Toyota Yaris WRC ?

Marcus Grönholm reste l’un des chouchous des fans de WRC. Le « géant finlandais », double champion du monde, n’a plus roulé en compétition officielle depuis 2012 et son grave accident aux X-Games de Los Angeles. Certes, on a pu le voir en ouvreur au RallyLegend 2016, ou l’an passé dans une Yaris WRC V.I.P au Rallye de Finlande, mais rien de plus. A l’inverse, il a développé ses activités de management en rallye (avec Huttunen pilote Hyundai) et sa propre team en Rallycross où pilote son fils, Niclas.

Cependant, Marcus Grönholm souhaite encore rouler… surtout pour célébrer ses 50 ans. Ainsi, il a expliqué à nos confrères d’Autosport que des négociations sont en cours avec Toyota pour disputer le Rallye de Suède 2019 :

« En fêtant mes 50 ans cette année, ça aurait été une belle chose à faire. Je ne voulais pas trop faire la Finlande, je préférais la Suède. En Finlande, il faut être tellement précis avec tous les sauts qu’il y a en permanence. En Suède, c’est sympa d’y aller et de profiter du rallye, de s’amuser. Cette année, ça aurait été fantastique de faire la Suède, avec tellement de neige. Je me serais élancé au meilleur endroit sur la route, j’aurais pu être de retour dans le jeu ! Me faire rouler sur un rallye doit pas être une priorité sur la liste des choses que Tommi a à faire. Mais, j’aimerais vraiment retourner en Suède ; ce serait plutôt amusant, non ? »

De son côté, Tommi Mäkinen semble plutôt ouvert à l’idée de voir Grönholm faire une pige en WRC sur l’une de ses Yaris :

« Ce serait fantastique de voir quelqu’un comme Marcus dans la voiture. Il pourrait être très rapide, particulièrement dans un endroit comme la Suède, sur l’un des rallyes qu’il adore. Avec un peu de tests, il pourrait être bon et ce serait génial de le voir faire son retour sur ce rallye qu’il a gagné tant de fois. L’année dernière, lorsqu’il a piloté notre voiture de test sur la spéciale de Harju, il a signé un chrono très, très rapide. Il était très proche des plus rapides et, n’oubliez pas, il n’avait pas la puissance maximale avec cette voiture. »

Rendez-vous en février prochain pour savoir si Marcus Grönholm disputera le Rallye de Suède avec une Yaris WRC comme il en rêve.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR