Le Mag Sport Auto

WRC, Meeke préféré à Latvala en 2020 chez Toyota ?

WRC, Meeke préféré à Latvala en 2020 chez Toyota ?

La fin de saison approche et les rumeurs vis-à-vis des « transferts » de pilotes sont de plus en plus nombreuses. Avec un grand nombre de pilotes dont le contrat se termine fin 2019, il va y avoir du mouvement ! Chez Toyota, la priorité est de garder Ott Tänak. Le potentiel futur champion WRC pourrait voir l’un de ses coéquipiers quitter l’équipe à l’issue de cette saison 2019, à savoir, Jari-Matti Latvala.

WRC : Jari-Matti Latvala stoppe ou encore

Le week-end dernier, Jari-Matti Latvala disputait son 18e Wales Rally GB ! Même si le finlandais connait bien se rallye, il est parti à la faute le vendredi et n’a pas pu repartir, sa Yaris WRC étant trop endommagée. D’ailleurs, Latvala et son copilote, Miikka Anttila, sont repartis dès le lendemain, chez eux, en Finlande… Cette saison 2019 est la pire que connait le finlandais depuis 2007 où il avait terminé 8e du championnat… mais le barème de points était différent. Actuellement, Jari-Matti Latvala pointe au 7e rang, mais reste sous la menace de Teemu Suninen, Esapekka Lappi et Dani Sordo. Cette saison, Latvala pouvait battre un record de Sébastien Loeb avec le plus grand nombre de saisons consécutives avec au moins une victoire en WRC. Il lui reste deux rallyes pour décrocher ce record.

Dans un contexte délicat, Toyota risque de devoir faire un choix pour 2020. Ott Tänak est la priorité, Takamoto Katsuta et Kalle Rovanperä représentent l’avenir et pourraient se partager une Yaris. Sans oublier Kris Meeke, qui réalise une saison correcte avec moins de sorties que chez Citroën. De plus, d’autres pilotes (Teemu Suninen, Andreas Mikkelsen, Craig Breen, Elfyn Evans…) sont encore sans contrat pour 2020.

Pour autant, certaines rumeurs au Wales Rally GB, évoquent un contrat en 2020 chez Toyota pour Jari-Matti Latvala. Un pilote qui reste rapide et populaire (notamment au Japon !). Tommi Mäkinen n’a ni confirmé ni nié cette information. Précisant juste qu’il aimerait, également, garder Jari-Matti dans son équipe… mais qu’il voyait Kris Meeke avec, désormais, un rôle plus important, à l’instar de Dani Sordo chez Hyundai.

Pour mémoire, chez Toyota, il n’y a pas vraiment de numéro 1. Une condition que déplore Tänak et qui serait au cœur des négociations pour l’an prochain. Alors, Tänak en n°1, Meeke en N°2 et Latvala en n°3 ? Peut-être. En tout cas, la « Silly Season » du WRC risque d’être intense et de nous réserver, on le souhaite, quelques surprises !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR