Le Mag Sport Auto

WRC, Meeke premier leader du Wales Rally GB, Petter Solberg 3e !

Le Wales Rally GB a débuté ce soir avec l’habituelle SSS d’ouverture. Celle-ci fut disputée sur le circuit d’Oulton Park et sous la pluie, de quoi générer quelques surprises. Comme celle de voir Petter Solberg provisoirement en tête du rallye pendant de longues minutes avant que Meeke et Neuville ne soient plus rapide que le champion du monde des rallyes 2003 ! Cette ante-pénultième épreuve du WRC 2019 s’annonce intense et riche en surprises.

WRC : Wales Rally GB, Tänak cale, Meeke devant et Petter Solberg régale ses fans !

Ce matin, le shakedown fut remporté par Kris Meeke devant Elfyn Evans et Sébastien Ogier. Esapekka Lappi réalisant le même temps qu’Ogier. Ce soir, la pluie est venue prouver que cette édition 2019 du Wales Rally GB sera dans la pure tradition de la manche britanniques du WRC : pluvieuse, humide, piégeuse et délicate. A ce petit jeu, Petter Solberg (4x vainqueur de ce rallye) avait une carte à jouer sur la SSS d’ouverture. Et, malgré quelques petits soucis techniques, le champion du monde des rallyes et de rallycross a su briller. Longtemps en tête de la spéciale, il termine finalement 3e à 3s3 du vainqueur. « Mr Hollywood » réalise le meilleur temps des voitures de catégorie R5 et du WRC-2. Mais demain sera une autre chanson avec l’arrivée des « vraies spéciales ».

Pour sa première en WRC, Oliver Solberg a connu quelques misères. Le fils de Petter Solberg a dû faire toute la spéciale avec le parebrise totalement embrumé. De quoi lui faire perdre quelques précieuses secondes. Il se souviendra longtemps de sa première spéciale en mondial, où il termine finalement 23e au général. Mais, ce matin, lors du shakedown, le jeune pilote de 18 ans a su montrer de très belles choses et réaliser le deuxième temps des voitures de catégorie R5… juste derrière un certain Kalle Rovanperä.

En WRC, Ott Tänak perd de précieuses secondes d’entrée de jeu. L’estonien a calé dans un virage et laisse échapper 8s8 dans l’opération. Mais, demain sera un autre jour. Sa position de leader sur la route lui sera favorable s’il pleut, ce qui est prévu. Devant, c’est Kris Meeke qui a réalisé le meilleur temps de la SS1 juste devant Thierry Neuville ! Sébastien est quatrième, derrière Petter Solberg, et devance Andreas Mikkelsen et Esapekka Lappi.

Du côté du WRC-2 Pro, c’est Kalle Rovanperä qui a été le plus rapide (9e au général, 3e R5). Il se place devant Gus Greensmith et Mads Ostberg. En WRC-2, Petter Solberg est le premier leader du Wales Rally GB. Il devance une autre Volkswagen Polo Gti R5, celle de Kajetan Kajetanowicz. Le local, Rhys Yates est troisième devant les français Pierre-Louis Loubet et Adrien Fourmaux ! Enfin, en JWRC, Sean Johnston a été longtemps leader de la catégorie avant d’être battu par les suédois Tom Kristensson et Denis Radström. A noter la présence de trois équipages américains en Junior, une première !

Rendez-vous demain matin (8h18) pour la première des 9 spéciales du jour de ce Wales Rally GB 2019 !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR