Le Mag Sport Auto

WRC : Mikkelsen avec Citroën en Sardaigne !

wrc mikkelsen citroën rally sardegna 2017

Alors qu’il était engagé chez Skoda Motorsport et qu’il avait testé la Hyundai i20 Coupé WRC il y a peu, Andreas Mikkelsen sera au départ du Rallye de Sardaigne 2017… avec Citroen Total Abu Dhabi WRT !

WRC, le grand retour de Mikkelsen… avec Citroën.

C’est une annonce pleine de surprises qui est tombée ce matin. D’une part, alors qu’il était sur la liste des engagés pour Skoda Motorsport, Andreas Mikkelsen roulera avec Citroën en Sardaigne. D’autre part, Citroën n’alignera pas une quatrième C3 WRC pour le norvégien. En effet, c’est Stéphane Lefebvre qui sera remplacé par l’ex pilote Volkswagen. On notera tout de même que la 4e C3 était disponible puisque Khalid Al-Qassimi ne disputera pas ce rallye… Enfin, cette pige ne concerne que le Rallye de Sardaigne, pour le moment. Hyundai se fait donc ravir celui qui cherchait à piloter une WRC 2017 depuis le début de la saison.

Assez surprenant, aussi, de voir Andreas Mikkelsen débuter avec une C3 WRC sur ce Rallye qui ne lui a guère réussi par le passé : abandon en 2013, 4e en 2014, 36e en 2015 et 13e en 2016… Drôle de choix de la part de Citroën.

Test grandeur nature avant embauche ou simple pige ?

En tout cas, Yves Matton, team director de Citroën, se félicite de cette annonce :

« Après les six premières manches de la saison, il apparaît que les résultats de Citroën Total Abu Dhabi WRT ne sont pas complètement à la hauteur des objectifs fixés en début de saison. Dans le même temps, Andreas Mikkelsen recherche activement un volant au plus haut niveau du rallye mondial. Nous avons donc trouvé un accord pour qu’il dispute le Rally Italia Sardegna au volant d’une de nos C3 WRC. Je crois pouvoir dire que nous sommes tous ravis de cette opportunité ! Andreas possède une bonne expérience de ce rallye, ce qui n’est pas notre cas puisque l’équipe Abu Dhabi Total WRT n’était pas présente en Sardaigne l’an passé. En raison d’une préparation limitée, Andreas n’aura pas d’objectif défini. Nous lui demanderons simplement de rouler sur un rythme cohérent avec ses sensations au volant. Nous tenons à remercier la FIA et Skoda Motorsport pour avoir autorisé ce changement, ainsi que Stéphane Lefebvre qui cède sa place sur ce rallye. Il ne s’agit nullement d’une sanction ou d’une remise en cause de notre investissement dans les jeunes pilotes, mais d’une décision destinée à optimiser les chances de Citroën. Stéphane a accepté la nécessité de se mettre au service de l’équipe ; il sera d’ailleurs présent en Sardaigne pour les reconnaissances puis en Pologne pour disputer le rallye. »

De même, Andreas Mikkelsen se dit soulagé de cette annonce :

« Ce n’est un secret pour personne : depuis la fin de la saison 2016, je suis à la recherche d’une solution pour continuer à évoluer au plus haut niveau du rallye mondial. Je suis donc très heureux de rejoindre Citroën Total Abu Dhabi WRT à l’occasion du Rally Italia Sardegna. Le palmarès de Citroën en WRC est impressionnant et je me réjouis de pouvoir collaborer avec une telle équipe. Victorieuse du premier rallye sur terre de la saison, la Citroën C3 WRC a démontré son potentiel et les progrès semblent réguliers. J’ai hâte de prendre mes marques en essais, puis d’attaquer la préparation du rallye. Je manquerai sans doute de roulage au moment de prendre le départ, mais l’essentiel pour moi sera bel et bien d’être de retour au tout premier plan. Je tiens à remercier tous ceux qui ont œuvré pour concrétiser cette opportunité. »

Rendez-vous le 11 juin pour savoir si ce choix était judicieux ou non… et s’il peut déboucher sur quelque chose de plus long.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR