Le Mag Sport Auto

WRC, Mikkelsen ôte la victoire à Tänak

wrc rallye de pologne

Au terme d’un rallye dominé par le pilote estonien, c’est finalement sur un coup du sort que s’est joué cette septième manche du championnat WRC 2016.

Mikkelsen gagne devant un Tänak en larmes.

Ce Rallye de Pologne 2016 aura été marqué par la météo et un parcours assez nouveau qui a amené quelques surprises. La première étant le faible nombre d’abandons. Le rallye le deuxième plus rapide de la saison aura vu très peu de pilotes abandonner que ce soit sur casse mécanique ou sur sortie. De ce fait, la bagarre pour le top 5 était plus rude et composée de plus de pilotes qu’à l’ordinaire. Pas d’abandon chez les favoris, et avec la surprise Tänak, voici que Sébastien Ogier termine 6e ! Il faut remonter au Rallye de Suède 2013 pour voir Sébastien Ogier terminer en dehors du top 5 à la régulière, et encore il s’était tanké dans un mur de neige. Sinon, c’est depuis 2010 et le Rallye d’Alsace que le triple champion du monde WRC n’était plus présent hors du top 10 à la régulière. Mais c’est bien Ott Tänak qui a régalé ce week-end ! Le pilote officiel DMACK a brillé et a tout perdu dans l’avant dernière spéciale sur une crevaison… Un coup du sort qui a bouleversé l’estonien pourtant connu pour rester neutre dans ses expressions. Tänak a d’ailleurs prévenu, il aura sa revanche :
« Qu’est-ce je peux dire ? Evidemment c’était un super week-end et j’ai vraiment adoré ce rallye. Je n’ai jamais ressenti un tel feeling. Je me sentais bien dans la voiture et elle marchait à la perfection, tout comme les pneus. Si vous êtes en confiance dans la voiture et que tout va bien, vous n’avez plus de limite. Mais je dois me rappeler que nous terminons à la deuxième place.
La crevaison est arrivée assez tôt dans la spéciale et j’ai vraiment senti que je perdais le contrôle après 13 ou 14 kilomètres. J’ai senti que le pneu avait déjanté. J’étais toujours à l’attaque même sur la jante et nous avons eu quelques chaleurs après ça. C’est le rallye. C’est difficile à encaisser mais je vais avoir ma revanche !
» Voilà qui devrait motiver le pilote de la Ford Fiesta RS WRC N°12 pour le rallye de Finlande, assez similaire au rallye de Pologne.

Au final, c’est donc Andreas Mikkelsen qui obtient sa seconde victoire en WRC ! Le norvégien reprend la seconde place au championnat et se rapproche “un peu” du toujours leader, Sébastien Ogier. Il devient également le 6e vainqueur différent en 7 rallyes ! Derrière, les Hyundai ont su briller. Si Dani Sordo abandonne sur casse mécanique, Hayden Paddon et Thierry Neuville ont su réaliser un très bon week-end et terminent respectivement 3e et 4e ! Juste devant les deux Polo officielles de Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier. On notera que les 6 premiers se tiennent en moins d’une minute ! Un résultat jamais vu depuis près de 20 ans en WRC ! Derrière, on retrouve un Craig Breen qui a fait un rallye solide là où Stéphane Lefebvre a dû abandonner après une sortie et ce malgré de très bons temps ce week-end. Mads Ostberg termine 8e et sauve un petit peu un rallye où il a été dépassé tout comme son coéquipier Eric Camilli. Triste saison pour M-Sport qui reste la seule team officielle a ne pas avoir eu un vainqueur cette saison…

En WRC-2, la bagarra a été intense. Un affrontement entre trois pilotes qui roulent sur Skoda Fabia R5 : Esapekka Lappi, Pontus Tidemand et Teemu Suninen. Si Tidemand a vite dû renoncer à la victoire après une sortie dans l’avant dernière ES du second jour de course. Le suédois termine finalement 7e de la catégorie. Avec, là aussi, une crevaison Lappi perd la course et termine 3e. La victoire revient à Teemu Suninen face à Elfyn Evans qui se classe à une seconde place plutôt inespérée même si le britannique a haussé son rythme tout au long du week-end. On soulignera la 4e place de Kajetan Kajetanowicz qui termine 4e malgré deux crevaisons et quelques soucis mécaniques. Preuve que le champion ERC 2015 n’est pas aussi mauvais que certains veulent le faire croire…

Enfin, en JWRC la victoire revient à Simone Tempestini qui a dominé le rallye de bout en bout. Alors qu’en Drive DMACK Cup, c’est Jon Armstrong qui a décroché la lune et remporté la victoire dans la catégorie.

Rendez-vous au Rallye de Finlande pour la suite du championnat du monde des rallyes (WRC) 2016 !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *