Le Mag Sport Auto

WRC : Neuville vire en tête en Turquie

WRC : Neuville vire en tête en Turquie

Après une première boucle assez calme ce matin, le Rallye de Turquie a été le théâtre de nombreux rebondissements dans les différentes catégories ! Au soir de la première journée, c’est Thierry Neuville qui pointe en tête d’un rallye cassant et piégeux.

WRC, Ogier en super forme, Neuville leader.

Andreas Mikkelsen, leader ce midi, aura tout fait pour contenir les deux fous furieux, mais il n’aura pas su les maintenir derrière sa Hyundai i20 WRC. Ainsi, dans l’ultime spéciale de la journée, le norvégien perd deux places. Thierry Neuville passe en tête et Sébastien Ogier conserve sa deuxième place obtenue après une superbe prestation dans l’ES5. En effet, le quintuple champion du monde a sorti la grosse attaque, contrairement à ce qu’il disait au point stop. A tel point qu’il a terminé la spéciale avec plus de 10s d’avance sur Mikkelsen et 18 sur Neuville. Suninen, lui, terminait à 2s7 d’Ogier.

Outre la crevaison de Craig Breen dans l’ES5 et la sortie d’Al-Qassimi, c’est dans l’ES6 qu’il s’est passé pas mal de choses. Ainsi, Mikkelsen a perdu du temps suite à un souci mécanique. Puis, Elfyn Evans (qui avait déjà eu des soucis ce matin) a cassé sa suspension. Mads Ostberg, qui partait juste après Evans, a dû éviter le pilote M-Sport. Sauf qu’il a aussi cassé sa suspension peu après… et a dû abandonner à 200m de l’arrivée.

Au final, la journée se termine avec un Thierry Neuville qui a commis une petite erreur mais qui continue de devancer Sébastien Ogier… pour 3 dixièmes ! Andreas Mikkelsen perd deux places et passe au troisième rang à 2s6 de son coéquipier. Quatrième, Jari-Matti Latvala la joue tactique. Sans vraiment briller, le finlandais est en embuscade pour le podium. Il devance un Ott Tänak qui a du mal tout au long de la journée, sauf dans la dernière spéciale qu’il a remporté ! Avec une bonne dernière spéciale, Esapekka Lappi revient à 4s4 de Tänak et de la 5e place. Hayden Paddon sépare les deux pilotes Toyota. Neuvième, Teemu Suninen est le première pilote à plus d’une minute de la tête de course.

Pluie de crevaisons en WRC-2 !

S’il y a eu quelques crevaisons; surtout lentes; dans la catégorie reine, en WRC-2, elles ont totalement bouleversé le classement. Dans l’ES5, Jan Kopecky a été le premier a crevé ! Une double crevaison qui lui a fait perdre plus de 3 minutes. De quoi se faire passer par… Pontus Tidemand, son coéquipier. Alors qu’on pensait que le Rallye et le Championnat allait se jouer là-dessus, voilà que Tidemand a crevé à son tour, quelques kilomètres après. L’occasion, pour Kopecky, de repasser son coéquipier. Leader virtuel, Simone Tempestini a, lui aussi, crevé dans cette fameuse ES5 ! C’est alors Chris Ingram qui passait leader avec 6s3 d’avance sur Tidemand et 23s6 sur Kopecky.

Puis, dans l’ES6, voici que Tidemand devait faire face à une nouvelle crevaison. Une minute de perdue pour le suédois qui repasse 42s3 derrière Kopecky. Ingram était alors leader pour 3 dixièmes devant le pilote tchèque, habitué des crevaisons depuis le Rallye d’Allemagne. Quatrième, Pedro Heller perdait 2 places… à cause d’une crevaison.

Enfin, dans l’ES7, nouvelle crevaison pour Pontus Tidemand… qui a dû abandonner pour aujourd’hui, faute de roue de secours encore disponible. Ainsi, Jan Kopecky en a profité pour conforter sa place de leader du WRC-2 avec 16s3 d’avance sur Chris Ingram ! Le britannique réalise une superbe performance pour son premier rallye en WRC-2 ! Simone Tempestini remonte sur le podium à plus de 2 minutes 30 de Kopecky. Victime de soucis de direction assistée ce matin, Kajetan Kajetanowicz revient dans la course au podium à 50s de Tempestini et après une belle deuxième place dans l’ES7.

On notera la superbe performance de Henning Solberg. Avec sa Skoda Fabia R5, mais hors WRC-2, le frère de Petter Solberg a évité tous les dangers des spéciales turques ! Ainsi, il possède plus de 3 minutes 30 d’avance sur Jan Kopecky et pointe au dixième rang au général !

En JWRC, Julius Tannert est en tête devant Ken Torn et Emil Bergkvist. Le leader du championnat Junior est en bonne position pour le titre. D’autant plus que Denis Radström est cinquième à près de six minutes de Tannert. Le français Jean-Baptiste Franceschi a dû abandonner suite à une casse mécanique dans l’ES5. Le classement est le même en WRC-3. A noter, l’abandon pour Louise Cook, piégée dès l’ES2. Vraiment dommage pour l’anglaise qui s’est donnée corps et âme pour être au départ en Turquie.

Rendez-vous demain pour la seconde journée du Rallye de Turquie 2018. Une nouvelle étape qui s’annonce palpitante. Avec 3 dixièmes entre Neuville et Ogier, la bagarre s’annonce intense. Le championnat est en jeu et la moindre erreur pourrait être critique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *