Le Mag Sport Auto

WRC : Ogier devant au rallye de Catalogne

WRC Ogier rallye de catalogne

Avant dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes (WRC), le Rallye de Catalogne a débuté hier soir à Barcelone pour se poursuivre aujourd’hui sur la terre. La première journée a été très disputée, mais au final c’est toujours Ogier qui est devant…

Ogier et la gestion des pneus.

La particularité de cette première journée du Rallye de Catalogne 2015 est de proposer une première journée de course qui commence le jeudi soir et se termine le vendredi soir. L’autre particularité de cette étape est de se dérouler sur terre ! Le rallye de Catalogne étant mixte. Le balayage aidant, la journée fut très disputée. Mais Sébastien Ogier a su profiter des deux passages dans la longue spéciale de Terra Alta pour aller chercher le leadership à la fin de la journée. Une étape sans assistance, composée de 8 spéciales où la gestion des pneus était importante. Les préserver dans les premières spéciales afin d’avoir un avantage dans la grande. Une stratégie payante pour le déjà champion WRC 2015.

6 vainqueurs de spéciales différents sur cette première journée. Si Ott Tänak en a gagné le plus (3 sur 8), Ogier et ses deux victoires de spéciales a été le plus rapide au final. Robert Kubica, Mads Ostberg, Hayden Paddon et Jari-Matti Latvala ont également su emporter des scratchs. A noter que, par deux fois, il y a eu deux vainqueurs sur les ES (ES2 avec Paddon et Ostberg et ES6 avec Tänak et Kubica). Une première journée disputée donc avec la confirmation de la grande forme d’Hayden Paddon (fraichement signé pour 3ans par Hyundai) et Ott Tänak sur terre, sans oublier Mads Ostberg qui, sans sa crevaison dans l’es5 pourrait être mieux classé. Robert Kubica n’a pas été des plus heureux avec cette longue spéciale de Terra Alta. Une touchette dans le premier passage qui lui coûte 5 minutes et un problème de boîte de vitesse dans le second passage qui lui coûte 3 minutes de plus. Elfyn Evans a eu du mal tout au long de cette journée et attend l’asphalte des deux prochaines journée pour remonter au classement. De son côté, Stéphane Lefebvre (sur une DS3 WRC version 2014) pointe à près de 4 minutes de la tête du rallye et est en dehors du top 10. Dani Sordo aura été l’un des plus réguliers de la journée et se place en embuscade à la 4e place, le podium reste jouable pour l’espagnol.

Skoda puissance (R)5

tidemand_wrc2_racc_fabiar5

En WRC-2, Skoda est venu avec 5 Fabia R5 dont 3 officielles, une d’un partenaire et celle de Nasser Al-Attiyah actuel leader de la catégorie. Le Qatari peut même emporter son second titre consécutif WRC-2 dès ce week-end suivant son résultat et celui de ses adversaires. Pontus Tidemand surprend tout le monde et prend la tête de la course dans la catégorie. Il est le premier des 4 Skoda Fabia R5 installées aux quatre premières places. Le suédois a plus de 30 secondes d’avance sur ses poursuivants alors qu’il a été victime d’une crevaison lente dans l’ultime spéciale. Il devance Jan Kopecky, autre bonne surprise de cette première journée et Esapekka Lappi. Nasser Al-Attiyah est actuellement 4e. Yuriy Protasov, toujours dans la course au titre en WRC-2, devra cravacher dur car il a perdu de précieuses minutes suite à avoir abimé une roue dans l’es6. Dans l’état actuel des choses, Al-Attiyah ne sera pas titré ce week-end et devra attendre le Wales Rally GB pour savoir s’il est champion WRC-2 2015 ou non.

Rendez-vous demain pour la seconde journée de cette 12e manche du WRC 2015, en attendant voici le top10 général après cette première étape du rallye de Catalogne :

1. S. Ogier
2. JM. Latvala +4.0
3. O. Tänak +11.3
4. D. Sordo +26.9
5. M. Ostberg +29.7
6. A. Mikkelsen +37.4
7. H. Paddon +38.3
8. K. Meeke +59.4
9. T. Neuville +1:03.8
10. E. Evans +1:09.2

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR